Happy Birthday : |
© AFP/BORIS HORVAT
La Suzuki N.1 lors du Bol d'Or, le 17 septembre 2016 au Castellet
La Honda N.111 est la grande perdante du début de la nuit dans le 80e Bol d'Or motocycliste, sur le circuit Paul-Ricard du Castellet (Var), ayant sévèrement chuté sur la piste et passant de la 3e à la 17e place au classement après huit heures de course samedi.
C'est sans surprise la Suzuki N.1 qui a récupéré les dix points décernés au leadr de la 8e heure, après un début de soirée compliqué par le mistral.
Ravitaillant moins souvent et plus rapidement, elle avait porté à 23h10 son avance à 2 tours sur la Kawasaki N.11 et 4 sur la Yamaha N.7, remontée de la 5e à la 3e place.
22h01, la course était une nouvelle fois neutralisée. Au guidon de la Yamaha officielle, Julien Da Costa venait de chuter, terminant sa course dans les coussins d'air du bord de piste.
Cinq minutes plus tard, il regagnait son stand pour tenter de réparer au plus vite et d'endiguer l'hémorragie au classement. Repartie après 24 minutes, la moto accusait un retard de 11 tours, contre 2 deux heures plus tôt.
Autre équipe en opération remontée cette nuit, la Yamaha N.94, partie en position de pointe et descendue à la 43e position après une série de chutes et de pépins mécaniques, était 37e. Son objectif désormais: entrer dans les 20 et marquer des points au championnat.
Louis Rossi (BMW N.88), par contre, n'aura pas de seconde chance sur la piste du Paul-Ricard. Hospitalisé suite à sa chute pendant le tour de chauffe, il avait pu regagner son stand en milieu de soirée, mais en spectateur, le règlement ne l'autorisant pas à remonter sur la moto.
"Pour moi, ne pas pouvoir amener cette moto jusqu'au bout, c'est une grosse punition", regrettait l'ancien pilote de vitesse, "pas mal sonné" et souffrant de brûlures aux doigts notamment. "Tout ce que je peux, c'est encourager les deux autres à finir après cette déconvenue".
Si la tête de course, logiquement trustée par les prototypes EWC, était relativement stable, la bataille faisait rage pour le podium en Superstock, quatre motos se tirant la bourre entre la 7e et la 12e place.
Ce 80e Bol d'Or donne le coup d'envoi d'une saison 2016-2017 du Championnat du monde motocycliste d'endurance au calendrier bouleversé, avec six courses (contre quatre auparavant), de ce week-end aux 8 Heures de Suzuka (Japon) fin juillet.