Happy Birthday : |
Le perchiste français Renaud Lavillenie, qualifié vendredi pour les 24 Heures du Mans motocycliste pour la deuxième fois consécutive a estimé "avoir passé un cap" sur une moto de course tout en reconnaissant qu'il lui restait "tout à améliorer".
Q - Que de chemin parcouru depuis le Bol d'Or 2013 où vous n'aviez disputé que les essais et même par rapport à l'an dernier au Mans.
R - Oui. J'ai passé un cap. Aujourd'hui j'ai été capable lors des qualifications des 24 Heures de rouler deux secondes plus vite que l'an dernier, ce qui est assez conséquent. J'acquiers au fur et à mesure de la maîtrise et de l'expérience et je me fait toujours plaisir. Je suis plus serein.
Q - Il vous reste quels points à améliorer?
R - J'ai tout à améliorer. Etre régulier dans les freinages et m'appliquer sur les sorties de virage pour accélérer le plus tôt possible. Le basique quoi! Comme il n'y a pas longtemps que je fais de la course sur piste, il y a forcément une marge de progression énorme.
Q - Quels sont vos points fort sur cette Suzuki de 180 cv?
R - J'arrive à freiner fort, mais encore trop tôt! Je suis à peu près +propre+ au niveau des trajectoires. Le circuit Bugatti du Mans me convient. Je commence à l'avoir en mémoire. L'adhérence est bonne avec pas mal de dégagements. Un des endroits où je suis le +moins à la rue" demeure la Courbe Dunlop, ce qui est assez hallucinant quand on voit les vitesses de passage! Mais il n'y a aucun virage où je suis à la limite. L'objectif est de rester sur mes roues.
Q - Vous ambitionnez quel résultat au guidon de la N.63 avec des pilotes expérimentés comme Stéphane Mézard et David Dumain?
R - On a terminé 25e l'an dernier alors pourquoi pas entrer dans le top 20 cette fois. On verra comment se déroule la course. Mais j'ai atteint un niveau où je peux encore progresser en toute sécurité. Je commence à être un peu dans le coup par rapport aux autres. Mais je suis évidemment conscient de mes limites. En Endurance ce n'est pas celui qui va le plus vite qui gagne. Mon objectif est d'être le plus régulier possible.
Q - Après une saison exceptionnelle en athlétisme avec ce record du monde et votre médaille d'or aux Championnat d'Europe, il vous reste une nouvelle barre à franchir?
R - Oui!! Celle de la minute et cinquante secondes au tour. Je suis encore au dessus pour un dixième de seconde mais j'espère gagner une seconde voire plus lors de la course.
Propos recueillis par Sylvain DUBUS