Happy Birthday : |
La Kawasaki N.11 qui avait réalisé la position de pointe de la 37e édition des 24 Heures du Mans, était en tête samedi à l'issue de la première heure d'une course qui a déjà connu de nombreux rebondissements.
A 16h, elle distançait la Suzuki N.1, la Kawasaki N.95, première des Superstock et la BMW N.31, première des "Open" et animatrice de ce début de course animé.
Ainsi, alors que Grégory Leblanc partait en tête au guidon de la Kawasaki victorieuse lors des quatre dernières éditions, un accrochage collectif était la cause de la chute de David Checa , au guidon de la Yamaha N.94, en tête du Championnat du monde.
La R1 de l'écurie française GMT 94 rentrait au stand à l'issue du premier tour et perdait cinq minutes et plus de trois tours. Elle possède actuellement 22 points d'avance pour le titre mondial sur la Kawa N.11.
Moins de 9 minutes après le départ, la BMW N.31 commençait alors un festival aux mains de Sylvain Barrier, double champion du monde Superstock 2012 et 2013. Parti de la 10e place, le Français se payait le luxe d'être le plus rapide en piste et de passer en tête devant la N.11 et la Honda officielle N.111. Après 30 minutes, la BMW qui évolue en catégorie "Open" possédait toujours un peu plus d'une seconde sur ses deux premiers poursuivants.
En quatrième position, la Kawasaki N.95, première des Superstocks sur la grille, faisait également grosse impression avec l'Australien Anthony West, pilote de Moto2, à son guidon.
A la 40e minute, elle passait même en deuxième position doublant la N.111 et la N.11 avant de rentrer au stand dix minutes plus tard pour ravitailler et céder un peu de terrain.
A la 51e minute, la BMW de tête rentrait au stand au ralenti, cédant le commandement à la N.11 de nouveau aux premières loges. Sébastien Gimbert, chutait juste au passage de la première heure faisant perdre à son écurie Honda Racing le bénéfice d'un très bon début de course de la 111.