Happy Birthday : |
© AFP/Christian Petersen
Rory McIlroy
mécontent d'avoir raté un putt, lors du premier tour du Championnat Match Play, le 22 mars 2017
Le Nord-Irlandais Rory McIlroy et l'Américain Jordan Spieth ont débuté le Championnat du monde de match-play par une défaite, mercredi à Austin (Texas).
McIlroy, vainqueur de l'épreuve en 2015, s'est incliné face au Danois Soren Kjeldsen sur le score de 2 et 1.
Le N.2 mondial, en difficultés dès le coup d'envoi de la première des trois journées de phase de poules, était pourtant revenu à la hauteur de son adversaire après le trou N.15.
Mais il a manqué son putt pour un birdie au trou suivant à la différence de Kjeldsen. Le Danois, 68e mondial, a ensuite assuré sa victoire avec une approche parfaite et un putt sans difficulté sur le trou N.17.
"Il fallait que je joue extrêmement bien pour battre Rory ce mercredi, je suis l'outsider de ce groupe", a rappelé Kjeldsen.
De son côté, Spieth, 6e mondial, s'est incliné nettement face au Japonais Hideto Tanihara (N.60) sur le score sans appel de 4 et 2.
L'Australien Jason Day , 3e mondial, a abandonné au cours de la première journée pour être aux côtés de sa mère, gravement malade.
"Elle va être opérée vendredi, c'est impossible d'être sur un parcours de golf en pensant à ce qu'elle traverse", a expliqué l'ancien N.1 mondial, en larmes.
"J'ai déjà vécu ça avec mon père, je sais que ce qu'on peut ressentir, c'est difficile de me retrouver à nouveau dans cette situation", a admis Day, qui a perdu son père, atteint d'un cancer, à l'âge de onze ans.
Le Championnat du monde de match-play est l'un des quatre tournois WGC de l'année, les plus importants après ceux du Grand Chelem.
Le match-play est un format de compétition où deux joueurs s'affrontent sur un parcours et l'unité de score est le trou, et non pas les coups.
Chaque joueur dispute trois matches de poules. Les deux premiers de chaque groupe participent ensuite aux 8e de finale.