Happy Birthday : |
© AFP/FRED TANNEAU
Le skipper Thomas Coville à son arrivée à Brest à bord du trimaran "Sodebo Ultim" après son tour du monde en solitaire, le 26 décembre 2016
Les super héros de la mer, comme les détenteurs des records du tour du monde Thomas Coville (en solitaire) et Francis Joyon (en équipage), ont joyeusement lancé les hostilités, jeudi à Paris, à un mois d'affronter le paquebot Queen Mary 2 dans un duel fou, The Bridge.
Le concept: quatre trimarans de la classe des Ultimes (environ 30 m de long), défient l'un des joyaux des chantiers de Saint-Nazaire, le Queen Mary 2 (345 m de long) qui revient pour la première fois "à la maison". Cette course inédite partira le dimanche 25 juin à 19h00 du port nazairien pour rallier New York.
"Cette idée de se lancer contre le Queen Mary 2 est intéressante, elle éveille l'imaginaire. Voir quatre Ultimes à côté du Queen Mary 2, ça pourrait presque faire un début de film. Et arriver à New York par la mer en Ultime pour l'avoir fait deux ou trois fois, c'est un moment fantastique", se réjouit à l'AFP Thomas Coville.
Jeudi, les quatre skippers étaient réunis à Paris: Thomas Coville (Sodebo), détenteur du record du tour du monde en solitaire depuis le 25 décembre (49 jours), Francis Joyon (Idec), détenteur du Trophée Jules Verne (tour du monde en équipage en 40 jours), François Gabart (Macif), vainqueur du Vendée Globe en 2013, et Yves Le Blévec (Acual).
"C'est l'occasion de naviguer en compétition avec les collègues, on n'a pas eu de contacts directs ces deux dernières années", souligne pour sa part Francis Joyon.
Nul doute que le vainqueur sera le paquebot qui file droit à une vitesse moyenne de 28 n?uds mais qu'importe pour les meilleurs skippers du monde, qui voient là une belle occasion de se confronter entre eux avant un tour du monde des Ultimes en 2019, une grande première dans l'histoire de la voile.
- Commémorations -
The Bridge, dont l'ambassadeur est la star du basket Tony Parker , ce n'est pas qu'une course de bateaux mais un "événement riche et extrêmement foisonnant" selon son concepteur Damien Grimont.
Le départ de la course s'inscrit dans les commémorations du centenaire du débarquement des militaires américains venus de New York à Saint-Nazaire lors de la Première Guerre mondiale.
Ce sera également l'occasion de célébrer les 100 ans du jazz avec de nombreuses festivités et notamment l'implication du pianiste Paul Lay et de la soprano Nathalie Dessay. Mais aussi les 100 ans de l'arrivée du basket en France avec l'organisation du Mondial de basket 3x3 à Nantes (17-21 juin).
"L'événement The Bridge est né d'une intuition et s'est auto-construit", relève Damien Grimont qui a affrété le Queen Mary 2 pour 8 millions d'euros pour un coût total de l'événement de 15 millions d'euros.
The document has moved here.