Happy Birthday : |
La Coupe intercontinentale de basket-ball, également appelée Coupe du monde des clubs champions est une compétition de basket-ball régie par la FIBA. Elle réunit les meilleurs clubs des fédérations affiliées à la FIBA (hormis les clubs de NBA) et désigne le meilleur club du monde.
Organisée de 1966 à 1987 sous le nom de Coupe du monde des clubs champions, elle prend le nom de Coupe intercontinentale William Jones en 1973, en l'honneur de l'ancien secrétaire général de la FIBA Renato William Jones. En 1996, la compétition connaitt sa dernière édition, organisée sur le format d'une série de playoffs au meilleur des trois matchs entre le vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions et le vainqueur de la Liga Sudamericana (les champions d'Amérique du Sud), avant de céder sa place à l'Open McDonald's.
Elle renait en 2013 sous le nom de Coupe Intercontinentale FIBA et oppose toujours le vainqueur de l'Euroligue au vainqueur de la Liga Sudamericana.
En 2016, le CSKA Moscou, vainqueur de l'Euroligue a été remplacé par les Francfort Skyliners, vainqueur de l'Eurocoupe.
En 2017, c'est le vainqueur de la Ligue des champions, Tenerife, qui a joué ce match.
En 2021, en raison de la pandémie de Covid-19, la compétition s'est déroulée à Buenos Aires entre deux équipes, une argentine, Asociacion Atletica Quimsa, vainqueur de la ligue Americas en 2020 et une espagnole, Hereda San Pablo Burgos, vainqueur de la Ligue des champions européenne en 2020.
The document has moved here.