Happy Birthday : |
Créée en mars 2016 à cause d'un conflit entre la FIBA et l'Euroligue* et inaugurée au cours de la saison 2016-2017, la Ligue des champions de basket (Basketball Champions League ou BCL) est une compétition européenne de basket, destinée à remodeler le paysage des compétitions européennes disputées par les clubs et repose sur des critères sportifs. Elle est le fruit d’un partenariat conjoint novateur entre la FIBA et dix ligues de basket européennes (la Belgique, la République Tchèque, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Israël, l’Italie, la Lituanie, la Pologne et la Turquie). Elle regroupe les clubs de 31 pays, qui se qualifient par le biais de leurs résultats au sein de leurs championnats nationaux.
*La création de cette compétition fait suite au conflit entre la FIBA Europe et l'Euroleague Basketball, la société privée gérant l'EuroLigue et l'EuroCoupe. La FIBA voudrait reprendre en main l'élite du basket-ball européen
La saison inaugurale a regroupé 52 équipes provenant de 31 pays européens et adopte un format qui s’articule autour de 3 phases principales : les qualifications, la saison Régulière et les Play-Offs. Elle a débuté le 27 septembre 2016 avec la phase de qualifications et se termine le 30 avril 2017 avec la finale du Final Four.
Changement de format depuis la saison 2017/18
La formule passera de 40 à 32 clubs lors de la première phase, répartis en quatre poules de huit. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour la huitièmes de finale. Le vainqueur remportera 1 million d'euros contre 500 000 euros en 2017.
La 8eme édition a lieu lors de la saion 2023/2024 avec le Final 4 disputé à Belgrade en Serbie.
The document has moved here.