Pivot de 2m23, 'Wemby' est la nouvelle fusée française considérée comme la nouvelle star du basket mondial à toute juste 20 ans en 2024. Joueur prodigieux, il a écrit une page d'histoire dans le sport français. Dans la nuit du 22 au 23 juin 2023 à New York, il a rejoint la NBA sélectionné par les San Antonio Spurs à la première place de la Draft, un fait historique et inédit pour un basketteur français, signant le plus gros contrat offert à un rookie (débutant en NBA) dans l'histoire de la ligue: plus de 55 millions de dollars sur quatre ans. 71 matches de saison régulière pour sa première saison en NBA (21,40 pts de moyenne, 10,6 rebonds, 3,9 passes et 3,6 contres). Il a été élu à l'unanimité 'Rookie de 'année' (meilleur debutant) de la saison 2023-24, un fait inédit depuis Karl-Anthony Towns en 2015-16. Il est seulement le troisième Européen à recevoir cette distinction après l'Espagnol Pau Gasol (2002) et le Slovène Luka Doncic (2019). Il termina 2eme du classement de 'meilleur défenseur de la saison' en 2024 dérrière son compatriote Rudy Gobert.
Le 13 novembre 2024 dans un match contre les Wizards, il a atteint la barre symbolique des 50 points en NBA (6 rebonds, 2 passes, 3 contres et 1 interception). Auteur de 3 triple-double en NBA.
Champion olympique en 2024 (nommé à la fois dans le cinq majeur du tournoi et élu 'Rising Star'). 15 sélections (261 pts) avec les Bleus depuis 2022.
Après deux matchs d'exhibition à Las Vegas avec les Mets en octobre 2022, sa popularité a explosé des des deux côtés de l'Atlantique. Evoluant à Nanterre de 2014 à 2021 dès ses débuts pro à 15 ans, il a rejoint l'Asvel de 2021 à 2022 puis Boulogne-Levallois pour la saison 2022/23. Meilleur joueur, meilleur défenseur, meilleur rebondeur, meilleur contreur, meilleur jeune et membre du meilleur cinq de la saison régulière en 2022/23 (sixtuplé inédit), il a fait une razzia lors des trophées LNB en 2023. Il avait déjà remporté le trophée de 'Meilleur jeune' en 2021 (avec Nanterre) et 2022 (avec Lyon). Il a également été élu MVP du All Star Game français fin décembre 2022. 2eme du championnat du monde des -19 ans en 2021 et 2eme du championnat d'Europe des -16 ans en 2019 (les deux fois élu dans le 5 majeurs du tournoi).
Il a été élevé dans un milieu sportif avec son père Félix, né au Congo, ancien sauteur en longueur, sa mère Elodie, joueuse et coach de basket, sa soeur Eve, basketteuse professionnelle et championne d'Europe des -16 ans en 2007 et son frère Oscar, joueur U18 à Lyon-Villeurbanne.
Zenit Kazan (Matthew Anderson, Nikolay Apalikov, Andrey Ashchev, Vladislav Babichev, ...
Inter Moengotapoe Excelsior Leo Victor ...
Carlo Janka Alexis Pinturault Victor Muffat-Jeandet ...
Jean-Frédéric Chapuis Victor Oehling Norberg Bastien Midol ...
Victor Estrella Burgos Feliciano Lopez ...
Jose Luis Clerc Victor Pecci ...
Victor Pecci Jose Higueras ...
Filip Flisar Jean Frédéric Chapuis Victor Oehling Norberg ...
Yimer Ayalew Balew Birhanu Yetamaw Victor Kimutai Chumo ...
Carlo Janka Victor Muffat-Jeandet Ivica Kostelic ...
Victor Dubuisson Grégory Bourdy Raphaël Jacquelin ...
Victor Dubuisson Alexander Levy Romain Wattel ...
Victor Chumo Abrar Osman Mark Kiptoo ...
Grenoble (Julien Baylacq, Danick Bouchard, Romain Chapuis, Eric Chouinard, Sébastien ...
Club Bolivar Oriente Petrolero The Strongest ...
Henrik Stenson Victor Dubuisson Justin Rose ...
Thomas Traversa Victor Fernandez Lopez Ricardo Campello ...
Marcilio Browne Alex Mussolini Victor Fernandez Lopez ...
IF Elfsborg (Anton Andreassen, Mikkel Beckmann, Victor Claesson, Per Frick, ...
Europe (Thomas Björn, Jamie Donaldson, Victor Dubuisson, Stephen Gallacher, Sergio ...
FC Barcelone (Aitor Arino, Raul Entrerrios, Eduardo Gurbindo, Wael Jallouz, ...
Riki Nakaya Kuk Hyon Hong Musa Mogushkov Victor Scvortov ...
Viktor Minibaev Thomas Daley Sascha Klein ...
Victor Minibaev Nadezhda Bazhina Oleksandr Bondar Yulia Prokopchuk Sascha Klein ...
Alexandru Dumitrescu Victor Mihalachi Henrik Vasbanyai Robert Mike Yul Oeltze ...