Happy Birthday : |
L'ailier américano-suédois des Charlotte Hornets Jeffery Taylor, condamné pour violences conjugales, a été suspendu pour 24 matches par la Ligue nord-américaine (NBA) et pour un an par la Fédération suédoise de basket-ball, mercredi.
"M. Taylor est suspendu pour 24 matches de saison régulière. Comme il était suspendu à titre provisoire par Charlotte depuis le début de la saison et qu'il a manqué onze matches, il devra encore être suspendu pendant treize matches", a indiqué Adam Silver, le président de la NBA.
"Cette suspension est nécessaire pour protéger les intérêts de la NBA et la confiance du public dans cette institution", a-t-il poursuivi.
"Cette suspension est significativement plus lourde que dans des cas similaires touchant des joueurs NBA par le passé, car les championnats professionnels comme la NBA doivent réagir face à ces incidents de manière forte", a relevé M. Silver en référence à la crise traversée par la Ligue nationale de football américain (NFL), confrontée à plusieurs affaires similaires.
Plus tôt dans la journée, la Fédération suédoise avait annoncé que Taylor, dont le père, lui-même ancien joueur de NBA, a joué en Suède dans les années 1990, ne portera pas le maillot de l'équipe nationale durant un an.
- 18 mois de liberté surveillée -
"La violence ne fait pas partie de notre sport, que ce soit sur le terrain ou à l'extérieur. En partant de là, le comité directeur a décidé que Jeffery Taylor ne jouera pas en équipe nationale pendant la saison 2014-2015", a indiqué le président de la fédération suédoise, Hans von Uthmann.
La NBA a précisé qu'elle avait diligenté des enquêteurs indépendants pour établir les faits qui remontent au 24 septembre 2014.
"Après une soirée très arrosée, M. Taylor et sa compagne ont eu une violente dispute dans leur chambre d'hôtel, ce qui a conduit les autres occupants de l'hôtel à appeler le service de sécurité", rapporte la NBA dans son communiqué.
"La dispute s'est poursuivie dans les couloirs de l'hôtel où M. Taylor a violemment bousculé sa compagne qui, en tombant, a heurté le sol avec sa tête et s'est blessé à un bras", poursuit le texte.
Taylor qui avait été interpellé, puis libéré sous caution, a été condamné le 29 octobre à 18 mois de liberté surveillée avec obligations de suivre une cure de désintoxication et, pendant 26 semaines, un programme de sensibilisation aux violences conjugales.
Il devra accomplir également 80 heures de travaux d'intérêt général.
Taylor est sous contrat avec Charlotte depuis 2012: il a disputé la saison dernière 26 matches avec des moyennes de 8 points et 2,3 rebonds par rencontre.
The document has moved here.