Happy Birthday : |
© AFP/Kevork Djansezian
Kareem Abdul-Jabbar
, meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, parle à la tribune pour l'inauguration d'une statue à son effigie, le 16 novembre 2012 à Los Angeles
Une statue de Kareem Abdul-Jabbar , meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, a été inaugurée vendredi devant le Staples Center, la salle des Los Angeles Lakers, lors d'une cérémonie publique.
Abdul-Jabbar, 65 ans, était présent à l'inauguration aux côtés de certains des coéquipiers avec lesquels il a remporté cinq titres de champion avec les Lakers dans les années 80. Il a aussi remporté un titre NBA avec Milwaukee en 1971.
Le pivot de 2,18 m a notamment construit sa légende grâce à son mouvement de bras roulé, le fameux "sky hook", qui le rendait presque incontrôlable dans la raquette. Sa statue de 4,5 m et 600 kilos l'immortalise d'ailleurs de cette façon.
Abdul-Jabbar, né Lew Alcindor, a marqué 38,387 points en 1560 matches NBA (1969-1989), enregistrant 24,6 points et 11,2 rebonds de moyenne en carrière. Il a été désigné six fois meilleur joueur (MVP) de NBA.
La statue d'Abdul-Jabbar a été placée non loin de celles d'autres personnalités sportives de la ville de Los Angeles, comme les basketteurs Magic Johnson et Jerry West , le hockeyeur Wayne Gretzky et le boxeur Oscar De La Hoya.
The document has moved here.