Happy Birthday : |
La famille de l'un des joueurs de basket-ball les plus connus de Turquie, Enes Kanter, qui poursuit sa carrière aux Etats-Unis, l'a publiquement renié pour son soutien à Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'être derrière le putsch raté du mois dernier.
Le joueur de 24 ans d'Oklahoma City avait reçu des menaces de mort après ses critiques à l'encontre du président turc Recep Tayyip Erdogan au lendemain du coup d'état avorté du 15 juillet.
Kanter a plusieurs fois témoigné sur son compte Twitter de son soutien à l'ex-imam septuagénaire qui vit en exil aux Etats-Unis depuis 1999 et dont Ankara réclame l'extradition.
Sa famille a renié le joueur par la voix de son père Mehmet qui a publié une déclaration écrite.
"Je m'excuse auprès du peuple turc d'avoir un fils comme lui, je le rejette. Nous ne voulons plus qu'il porte notre nom. Nous l'avions déjà averti au sujet de ses liens avec Gülen. Nous n'avons plus de ses nouvelles depuis un moment", a expliqué son père.
Enes Kanter a immédiatement réagi sur Twitter: "Aujourd'hui, à l'âge de 24 ans, j'ai perdu ma mère, mon père, mon frère et toute ma famille. Mes parents ne veulent plus me voir".
Se référant à Gülen, il a ajouté: "Sur le chemin désigné par mon maître, j'ai sacrifié ma mère, mon père, mon frère et ma famille tout entière".
Enes Kanter n'est pas le seul sportif impliqué dans la controverse. L'ex-footballeur international turc, Hakan Sukur, qui n'a jamais caché sa sympathie pour Gülen, a récemment quitté la Turquie avec sa famille pour s'installer en Californie (ouest des Etats-Unis) après une procédure pénale pour "insulte" contre le président turc.
Le régime turc a, dans la foulée du coup d'Etat raté qui a coûté la vie à 273 personnes, lancé une purge massive dans l'armée et la fonction publique en général, congédiant des dizaines de milliers de personnes.
The document has moved here.