Happy Birthday : |
© AFP/KEVIN WINTER
Carmelo Anthony
, Chris Paul
, Dwyane Wade
et LeBron James
, le 13 juillet 2016 à Los Angeles
La Ligue nationale de basket-ball (NBA) a débuté des consultations avec les joueurs à un mois du début de la saison 2016 pour "mener des actions fortes", dans un contexte de tensions raciales qui a déjà poussé plusieurs stars de la NBA à dénoncer les bavures policières contre des Noirs aux Etats-Unis.
"Lors des dernières semaines, beaucoup d'entre vous nous ont contacté pour solliciter nos conseils sur la façon dont on peut s'impliquer pour changer les choses et pour demander notre soutien", a indiqué dans un courrier adressé aux joueurs le patron de la NBA Adam Silver.
"La NBA et l'association des joueurs de NBA travaillent ensemble et ont commencé à développer des mesures significatives pour nous rassembler et parvenir à des actions fortes", a-t-il ajouté.
"Nous allons travailler avec vos équipes respectives durant la pré-saison pour recueillis vos opinions et idées", a précisé le patron de la NBA.
Dans ce courrier, le "commissioner" de la NBA fait référence à l'appel des stars LeBron James , Carmelo Anthony , Dwyane Wade et Chris Paul qui, en juillet dernier, avaient exhorté les sportifs à s'exprimer et à agir après les bavures policières qui ont conduit à la mort de noirs depuis plusieurs mois.
M. Silver n'a en revanche pas évoqué le boycott de l'hymne américain lancé par le joueur de football américain Colin Kaepernick avant les matches de son équipe, les San Francisco 49ers, mouvement qui fait tâche d'huile et qui pourrait prendre une autre ampleur avec le début de la saison NBA.
Plusieurs grands noms de la NBA, actuels et anciens, se sont exprimés jeudi après les morts de Terence Crutcher et de Keith Lamont Scott, abattus en début de semaine par des policiers, respectivement à Tulsa (Oklahoma) et à Charlotte (Caroline du nord).
"Nous devons encore plus nous rassembler, montrer encore plus la force de la communauté noire, sinon, on va continuer à se réveiller avec ces informations comme si nous n'avions aucune importance", a indiqué Dwyane Wade , recrue-star des Chicago Bulls.
"Je suis écoeuré par ce qui se passe dans notre pays. Que faut-il pour qu'on arrête de tuer des hommes noirs? (...) Les Etats-Unis doivent s'unir et résoudre ces problèmes de traitements inégalitaires des Afro-Américains dans notre pays", a de son côté déclaré l'ancienne star des Los Angeles Lakers Magic Johnson.
Mercredi, une autre grande star de la NBA Stephen Curry , avait fait part de sa consternation après la mort d'un Noir, victime d'une bavure policière à Charlotte, la ville où il a grandi.
"Je prie pour ma ville, nous méritons mieux que cela", a écrit le meilleur joueur des deux dernières saisons du Championnat NBA sur son compte twitter.
La saison 2016 de la NBA débute le 25 octobre.
The document has moved here.