Happy Birthday : |
© AFP/KARIM JAAFAR
Le président de l'IAAF Sebastian Coe, le 5 mai 2016 à Doha
L'athlétisme doit devenir "beaucoup plus divertissant" et s'inspirer de la NBA et des sports d'hiver pour attirer des supporteurs plus jeunes, a déclaré le patron de l'athlétisme mondial Sebastian Coe, jeudi à Doha à vingt-quatre heures du premier meeting de la Ligue de Diamant.
"Nous devons rendre notre sport beaucoup plus divertissant et bien plus innovant à l'intention des jeunes, étant donné la rapidité avec laquelle ils suivent les événements", a expliqué Coe au cours d'une conférence de presse, précisant que ces changements pourraient toucher le format des jeux Olympiques et des Championnats du Monde.
"Notre activité c'est l'athlétisme mais notre business c'est le divertissement", a souligné le président de la Fédération internationale d'athlétisme en insistant sur l'évolution de sa discipline et le rôle croissant des réseaux sociaux.
Il a pris l'exemple des sports d'hiver qui ont ajouté dix nouvelles épreuves en 2014 aux Jeux de Sotchi, comme le relais en luge, le tremplin Dames et le slalom parallèle en snowboard.
"Avec la façon dont un grand nombre de sports d'hiver sont présentés ou l'utilisation des médias sociaux pour amener les sportifs dans la vie des spectateurs, le public s'amuse et j'ai l'impression que le ski nordique a très bien réalisé cela", a-t-il expliqué.
Sebastian Coe a aussi mentionné la NBA qui a su attirer des centaines de millions de supporteurs sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Instagram.
"Il y a aussi la façon très nouvelle dont la NBA et la NHL (Ligue nationale de hockey) ont repoussé les limites des médias sociaux". "Nous devons, nous aussi, jouer le jeu", a-t-il estimé.
Le président de l'IAAF a également déclaré que la saison actuelle de mai à septembre pourrait être allongée.
"Il n'est pas question que nous disparaissions, nous sommes un sport important, mais nous pouvons nettement nous améliorer", a-t-il conclu.
Le meeting en extérieur de Doha, vendredi, est le premier de la saison olympique, mais il arrive à un moment difficile pour l'athlétisme confronté à de nombreux soupçons de dopage.
La rencontre de Doha réunira de nombreux médaillés olympiques, comme le Kényan Asbel Kiprop, la Néerlandaise Dafne Schippers et la Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown.
The document has moved here.