Happy Birthday : |
La Fédération française de basket-ball (FFBB) se donne "quatre mois, jusqu'en avril", pour régler le problème d'assurance des joueurs français évoluant en NBA afin qu'ils puissent participer au tournoi de qualification olympique (4-10 juillet), a indiqué mardi le DTN Patrick Beesley.
"Je me donne quatre mois jusqu'à avril pour savoir si on est en mesure de régler le problème ou pas. Cinq ou six joueurs sont en situation compliquée de free agent (fin de contrat, NDLR) qu'on doit assurer sur la base des futurs contrats NBA", a expliqué Patrick Beesley.
Le DTN a cité Nicolas Batum , Evan Fournier , Boris Diaw (sur une option), Ian Mahinmi , et Joffrey Lauvergne parmi les dossiers à traiter, tous en fin de contrat avec leurs franchises cet été, et qui seront en pleine négociation.
Patrick Beesley s'est montré en revanche optimiste pour Rudy Gobert: "On peut considérer que le dossier est réglé car son contrat est reconduit. Pas de souci".
"Comme on ne connaît pas tous les dossiers que l'on doit régler ou pas, on va possiblement être amené à élargir la liste", a également indiqué le DTN, évoquant notamment Kévin Séraphin.
"Il y un maximum de contrats qui arrivent à leur terme, on n'avait jamais connu cette situation, sauf pour Batum en 2012. La 2e problématique, c'est que les contrats sont annoncés à la hausse donc les chiffres vont être plus élevés", a-t-il expliqué.
Les joueurs NBA +free agent+ ont le droit de négocier leurs futurs contrats à partir du 1er juillet 2016, et ne peuvent pas les signer avant le 9 juillet prochain, soit en plein TQO que l'équipe de France disputera à Manille.
"Ils ne seront pas sous le contrôle NBA. Et donc à ce moment la Fédération (FFBB) doit prendre en charge 100% de la couverture de leurs salaires, de leur contrat, et nous on doit savoir à quel niveau on va fixer le montant du (futur) contrat virtuel. C'est une période catastrophique", a-t-il reconnu.
Le TQO et les JO en cas de qualification sont probablement le dernier grand rendez-vous en Bleu de la génération Tony Parker , emblématique capitaine.
"C'est la fin d'une époque mais elle doit se terminer aux JO de Rio ou au tournoi qualificatif. Ne pas pouvoir aligner cette génération serait une énorme déception et une énorme frustration", a concédé Patrick Beesley.
Les basketteurs français joueront leur qualification pour les Jeux de Rio du 4 au 10 juillet à Manille (Philippines), où ils risquent de croiser sur leur route le Canada ou la Turquie, voire les deux, selon le tirage au sort effectué mardi à Mies (Suisse).
"Il faudra qu'on arrive à bien se préparer malgré un laps de temps assez court et espérer qu'on ne rencontre pas trop de problèmes avec les négociations de contrat NBA. C'est ce qui m'inquiète et ce qui occupe mon esprit", a également concédé Vincent Collet , sélectionneur des Bleus. "Si on est dans conditions optimales, on a des chances réelles d'arriver à nos fins mais on ne sait pas dans quelles conditions on sera", a-t-il regretté.
The document has moved here.