Happy Birthday : |
Présidé à distance par Tony Parker , Villeurbanne, qui vient d'écarter son entraîneur Pierre Vincent , apparaît comme un avion sans pilote qui pourrait s'écraser à la dernière place de la ProA en cas de défaite samedi à Boulogne-sur-mer, l'actuelle lanterne rouge.
Mardi, après avoir perdu logiquement en Eurocoupe face au club espagnol de Las Palmas (75-92), Pierre Vincent a cédé sa place à Nordine Ghrib, l'un de ses adjoints qui avait déjà assuré l'intérim après l'éviction de Vincent Collet en novembre 2010.
"Cela me fait vraiment mal au c?ur, et Pierre (?) restera mon ami. (?) Mais c'est un business et il me faut des résultats", a tranché, dans un entretien au quotidien Le Progrès, Parker, qui joue en NBA à San Antonio, à 8.500 kilomètres de Villeurbanne.
Car le début de saison de l'Asvel est loin des attentes suscitées par le tour préliminaire de l'Euroligue à la fin de l'été. Le club rhodanien, qui n'était à l'origine pas qualifié en coupe d'Europe mais avait été invité pour ce tournoi qualificatif grâce à l'entregent de Parker, avait failli décrocher son billet pour la phase régulière de l'Euroligue.
Mais depuis, tout s'est effondré pour l'Asvel, qui n'a remporté que cinq victoires en 13 rencontres toutes compétitions confondues, et croupit actuellement à la 15e place du Championnat de France.
Au moment de sa prise de pouvoir le 1er juillet dernier, Parker, qui succédait à 32 ans à Gilles Moretton, président depuis 2001, s'était montré évasif sur les moyens qu'il entendait engager et sur ses objectifs.
"Nous allons tenter d'aller le plus haut possible. Il est important de ne pas s'enflammer. Je n'ai pas envie de vendre du rêve. L'important est d'être patient", avait dit Parker.
Le club dispose de 7,3 millions d'euros de budget, le deuxième de la ProA et le recrutement a été ambitieux.
- Müller et T.J. Parker, les relais -
Toutefois, l'éloignement du patron paraît être un handicap majeur face aux difficultés sportives, d'autant que ses relais sont inexpérimentés dans la gestion d'un club sportif de haut niveau.
Président délégué de l'Asvel, Gaëtan Müller, ancien joueur professionnel et ami de Parker, n'est âgé que de 32 ans et dirige par ailleurs une société spécialisée dans le marketing sportif. Il est novice à son poste.
T.J. Parker, âgé de 30 ans, était l'un des assistants de Pierre Vincent et passe actuellement ses brevets d'entraîneur. Il est également un oeil précieux sur place pour informer son frère Tony, alors que le poste de manageur a été confié à Ghrib, le seul à avoir le diplôme requis pour entraîner en ProA.
"Notre organisation est très claire. Je parle à Tony régulièrement. Au quotidien, quand il n'est pas là, le patron c'est moi. J'assume tout ce que j'ai à faire, je le fais, je l'ai encore fait mercredi et je continuerai", assure Gaëtan Müller, écartant l'idée que l'absence de Parker soit un problème.
- Un club instable -
Plus globalement, l'Asvel, qui a glané 17 titres de champion de France mais seulement deux depuis 1981 (2002, 2009), est un club en quête d'identité et de stabilité depuis plusieurs saisons.
Depuis l'éviction de Gregor Beugnot (1992-2001), qui restait sur cinq finales perdues en ProA et une participation au Final four de l'Euroligue (1997) ce qu'aucun club français n'a fait depuis, huit entraîneurs, souvent réputés, se sont succédé : Bogdan Tanjevic (2001-2002), Philippe Hervé (2002-2004), Erman Kunter (2004-2005), Claude Bergeaud (2005-2006), Yves Baratet (2006-2008), Vincent Collet (2008-nov 2010), Ghrib (nov 2010-2011) et Pierre Vincent (2011-nov 2014).
Et depuis quelques saisons, le gros capital sympathie dont bénéficiait l'Asvel dans la région lyonnaise s'est progressivement étiolé, certains reprochant au club d'avoir perdu sa proximité avec son public historique, au profit d'un professionnalisme à outrance.
The document has moved here.