Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Villeurbanne, battu au Mans 82 à 64, partage désormais la tête de la ProA avec Monaco et Gravelines lors de la 13e journée
Villeurbanne a pris l'eau au Mans, 82 à 64, et s'est fait rejoindre en tête du Championnat de France par Monaco et Gravelines, samedi, lors de la 13e journée de ProA.
Quelques heures après la chute de l'Asvel à Antarès, les Monégasques se sont imposés facilement à domicile contre Chalon-sur-Saône 95 à 71. Le BCM, troisième équipe à 10 victoires et 3 défaites, avait pris les devants vendredi en dominant Dijon (89-68).
Le ralentissement villeurbannais en ProA s'est confirmé avec cette deuxième défaite en trois matches, deux semaines après le revers concédé à Chalon-sur-Saône (89-86).
L'équipe de JD Jackson s'est effondrée en encaissant un 25 à 0 à cheval entre les deuxième et troisième quarts-temps. Dans ce dernier, le leader, totalement perdu, n'a marqué que quatre points (22-4).
Dominateur au rebond (46-28), Le Mans s'est appuyé sur son trio américain Chris Lofton (17 points), Tywain McKee (19 points) et l'intérieur Robert Dozier (14 points). Ce dernier jouait un de ses derniers matches à Antarès, car il quittera la Sarthe pour un autre club pendant les Fêtes.
Le MSB se place dans la roue du trio de tête avec seulement une victoire de moins.
Après cet échec de l'Asvel, il ne restait plus à Monaco qu'à s'imposer à domicile face à Chalon-sur-Saône pour s'inviter en haut du classement, une belle performance pour le promu qui confirme ses grandes ambitions.
Le suspense n'a duré que cinq minutes en Principauté, le temps pour Monaco d'effacer un mauvais départ (0-7) et de prendre la tête pour ne plus la lâcher, l'écart ne cessant d'enfler grâce à Jamal Shuler (20 points). C'est la cinquième victoire d'affilée des Monégasques.
Dans la soirée, Strasbourg a bien réagi après son élimination en Euroligue en battant Paris-Levallois grâce à 16 points et 7 passes décisives de Paul Lacombe. La SIG est cinquième (8 victoires, 5 défaites), à égalité avec Nanterre, vainqueur d'Orléans (76-61), et Chalon-sur-Saône.
La journée se terminera dimanche (19h00) par le classique Pau-Orthez contre Limoges.
Résultats de la 13e journée du Championnat de France ProA de basket-ball:
vendredi
Châlons-Reims - Nancy 71 - 77
Gravelines - Dijon 89 - 68
Rouen - Le Havre 80 - 72
samedi
(18h00) Le Mans - Villeurbanne
(19h00) Monaco - Chalon-sur-Saône
(20h00) Cholet - Antibes
Strasbourg - Paris-Levallois
Nanterre - Orléans
dimanche
(19h00) Pau-Orthez - Limoges
The document has moved here.