Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Un ballon de basket
Villeurbanne a décroché le dernier billet qualificatif pour les play-offs de la ProA de basket tandis que Strasbourg a terminé premier grâce à sa victoire sur Gravelines, lundi lors de la 30e et dernière journée de la saison régulière.
L'Asvel a remporté un derby émotionnel à Roanne (106-74) qui, après douze années dans l'élite et un titre de champion conquis en 2007, sera rétrogradé en ProB la saison prochaine au même titre que le promu Antibes. Ces deux clubs étaient condamnés avant cette ultime journée.
Villeurbanne, club le plus titré de l'histoire - 17 sacres - a pu s'appuyer sur un énorme Edwin Jackson (44 pts!) qui termine du même coup meilleur marqueur de l'élite, une première pour un joueur français depuis Jacques Cachemire en... 1975!
L'autre enjeu de cette 30e journée portait sur l'ordre en tête du classement, notamment le top 2 et le top 4 où tout était encore ouvert.
Strasbourg a décroché la timbale en dominant Gravelines-Dunkerque (95-85), qui ne jouait plus rien, grâce à 25 points de David Andersen . Cette première place garantit l'avantage du terrain jusqu'en finale pour la SIG.
La place de dauphin revient à Limoges, victorieux du Paris-Levallois (72-55) à Beaublanc où Adrien Moerman a réalisé un double-double (13 pts, 10 rbds). C'est une mauvaise opération pour le P-L, cinquième, qui n'aura pas l'avantage du terrain en quart de finale face à Nancy, quatrième après sa victoire contre Antibes (85-58).
Imbattable à domicile mais friable à l'extérieur, Dijon termine au sixième rang après sa défaite à Pau-Orthez (58-73), hors course pour les play-offs avant cette journée.
Orléans, qui ne maîtrisait pas son destin, rate le wagon pour la deuxième phase malgré une victoire de prestige face au Mans (70-63), troisième, dans le Loiret, pour la dernière de son entraîneur Philippe Hervé sur le banc.
Champion de France sortant, Nanterre n'ira pas non plus en play-offs malgré son succès étincelant à domicile face à Chalon-sur-Saône (89-57), qui finit à la huitième place, dernière qualificative pour les play-offs.
Le club francilien aura toutefois l'occasion de boucler sa saison avec un nouveau trophée, en cas de victoire dimanche sur Nancy en finale de la Coupe de France.
Déjà assuré du maintien parmi l'élite, Le Havre a remporté un match sans enjeu contre Cholet 106 à 97.
The document has moved here.