Happy Birthday : |
Fidèle à sa réputation de Championnat serré, la ProA de basket s'annonce plus que jamais indécise alors que débuteront lundi les play-offs où tout pronostic s'avère aléatoire malgré la première place de Strasbourg à l'issue de la saison régulière.
Vice-championne de France l'an passé, la SIG a décroché le gros lot lundi dernier lors de la 30e et dernière journée grâce à son succès à domicile sur Gravelines-Dunkerque (95-85). Cette première place lui permet de bénéficier de l'avantage du terrain jusqu'en finale si elle parvient à écarter Chalon en quarts, puis Nancy ou le Paris-Levallois en demie.
Le statut du club alsacien n'en demeure pas moins fragile. Avec 10 défaites au compteur - autant que son dauphin Limoges qu'il pourrait croiser en finale - il est loin d'avoir montré une réelle suprématie.
L'équipe entraînée par le sélectionneur des Bleus Vincent Collet a néanmoins prouvé sa capacité à s'adapter, après les départs de deux de ses pièces maîtresses (le pivot Alexis Ajinça et son ex-capitaine Ricardo Greer ) et une erreur de casting (Kevin Murphy).
Avec Strasbourg et Limoges, Le Mans, troisième et victorieux de la Leaders Cup en février, reste un candidat sérieux au titre malgré un coup de mou au début de la phase retour (trois défaites en quatre rencontres) et un dernier revers subi lundi à Orléans (63-70) qui tend à confirmer le caractère imprévisible du Championnat de France.
Nanterre n'ira pas en play-offs
Symbole flagrant de cette ProA où tout est possible: le champion de France sortant Nanterre, qui avait créé une énorme surprise en 2013, ne participera pas aux play-offs. Un tel cas de figure ne s'était plus présenté depuis 2010 où Villeurbanne, sacré un an auparavant, avait manqué le train de la deuxième phase.
Malgré cette désillusion, Nanterre réalise une bonne raison au regard de son faible budget (seulement le 11e de l'élite). Meilleure équipe hexagonale sur la scène européenne - éliminée en 8e de finale de l'Eurocoupe - la JSFN a atteint la finale de la Leaders Cup et a l'occasion de remporter la Coupe de France si elle bat Nancy dimanche en finale à Paris.
Renforcé à l'été par les arrivées d'un nouvel entraîneur Alain Weisz et du champion d'Europe Florent Piétrus, le club lorrain s'est racheté par rapport à la saison dernière où il avait échappé in extremis à une relégation en ProB.
Qualifié pour les quarts des play-offs où il affrontera le Paris-Levallois, avec l'avantage du terrain, le Sluc rêve d'un troisième sacre après ceux obtenus en 2008 et 2011.
© AFP/Dani Pozo
Les ailiers de Strasbourg Axel Toupane (c), Ricardo Greer
(g) et le pivot Romain Duport lors d'un match d'Euroleague contre le Real Madrid, le 13 décembre 2013 à Madrid
Autre symbole du caractère illogique de la ProA: le double visage de Dijon, également qualifié en quarts de finale des play-offs où il sera opposé au Mans. Invaincue à domicile, la JDA a donné l'impression d'être une autre équipe à l'extérieur où elle n'a remporté en tout et pour tout que trois matches.
Racheté par Tony Parker qui en deviendra officiellement le président en juin, Villeurbanne, club le plus titré de la ProA (17 sacres), a pour sa part dû attendre la dernière journée et une victoire face à Roanne (106-74) pour obtenir sa qualification pour les quarts des play-offs où il affrontera Limoges. Un large succès au cours duquel son arrière Edwin Jackson s'est illustré avec 44 points décrochant par la même occasion le titre de meilleur marqueur. Une telle prouesse n'avait plus été réalisée par un Français depuis Jacques Cachemire en... 1975!
Dans ce championnat où la hiérarchie peut être bouleversée d'une saison à l'autre, la Chorale de Roanne, quart-de-finaliste l'an passé, va, avec le promu Antibes, plonger à l'étage inférieur, après douze années passées dans l'élite où elle a remporté le titre en 2007.
Et que dire de Gravelines-Dunkerque? Miné par un recrutement qui n'a pas tenu ses promesses, une avalanche de blessures et le pugilat avec le Paris-Levallois, le club nordiste, premier de la phase régulière lors des deux précédents exercices et plus gros budget de l'élite, termine cette année à une décevante douzième place.
The document has moved here.