Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Trois clubs, Strasbourg, Nanterre et Limoges, se disputent le droit de virer en tête à mi-parcours de la phase régulière de la ProA de basket ce week-end lors de la 17e journée.
Trois clubs, Strasbourg, Nanterre et Limoges, se disputent le droit de virer en tête à mi-parcours de la phase régulière de la ProA de basket ce week-end lors de la 17e journée.
Aucun des trois n'a une tâche facile, pas même Nanterre, le seul qui bénéficie de l'avantage du terrain mais ne peut négliger l'ASVEL de l'entraîneur franco-canadien John-David Jackson au parcours mi-figue mi-raisin (2 victoires et 2 défaites en ProA depuis son entrée en fonctions).
Les Franciliens, dont la dernière défaite en ProA remonte au 25 novembre (7 succès d'affilée), ont été éliminés de la Coupe de France dont ils étaient les tenants du titre. Ils partent toutefois favoris devant la formation rhôdanienne et son arrière David Lighty, un ancien de la maison des Hauts-de-Seine qui a grandement contribué à la conquête du titre national de Nanterre en 2013 (MVP des finales).
Pour Strasbourg et Limoges, tous deux battus en Russie cette semaine dans le cadre de l'Eurocoupe, la situation se présente différemment. Les Alsaciens de Vincent Collet sont allés jusqu'à la prolongation avant de s'incliner mardi à Saint-Pétersbourg. Il leur faut reprendre lundi leur marche en avant à Gravelines qui a perdu six de ses sept derniers matches en ProA.
L'équipe limougeaude, qui tente de digérer son programme de travaux forcés (4 matches en une semaine), se rend au Mans dans une rencontre à risques à Antarès. Mais les Sarthois ne paraissent pas au mieux, eux qui viennent de déjouer mardi en EuroChallenge contre le "petit poucet" autrichien Güssing (82-65) et s'inquiètent pour leur ailier international Charles Kahudi , blessé à un pied.
Le Havre, qui accueille Pau-Orthez, a l'occasion de se qualifier en cas de victoire pour la Leaders Cup (20 au 22 février à Disneyland Paris), réservée aux huit premiers de la phase aller. Un avertissement: si les Béarnais ont été éliminés de la Coupe de France pour leur début d'année 2015, ils restent sur quatre victoires en ProA.
Dix équipes sont en lice pour décrocher les quatre derniers tickets de la Leaders Cup à attribuer. Nancy, qui reçoit la lanterne rouge Boulogne-sur-Mer, a quasiment préempté l'un d'eux. En revanche, pour Chalon et Cholet, les moins bien placés, l'hypothèse d'une qualification paraît relever du cas d'école.
Le programme:
Samedi:
(15h00) Le Mans - Limoges
(20h00) Chalon-sur-Saône - Orléans
Cholet - Paris-Levallois
Le Havre - Pau-Orthez
Nancy - Boulogne-sur-Mer
Nanterre - Villeurbanne
Rouen - Dijon
Dimanche:
(18h00) Bourg-en-Bresse - Châlons-Reims
Lundi:
(20h30) Gravelines - Strasbourg
The document has moved here.