Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Un ballon de basket
Strasbourg et Limoges, N.1 et N.2 de la saison régulière, ont fait respecter la hiérarchie sur leur parquet en dominant respectivement Chalon-sur-Saône (93-82) et Lyon-Villeurbanne (92-56), lundi en quart de finale aller de la ProA de basket.
La SIG, vice-championne de France en titre, a mené quasiment de bout en bout en faisant la différence dans les cinq dernières minutes. Auteur d'une excellente fin de saison, Antoine Diot , meilleur joueur français de la ProA, a encore été précieux pour l'équipe alsacienne en compilant 18 points (3/5 derrière l'arc), 4 rebonds et 5 passes décisives.
Le meneur-arrière des Bleus a été bien épaulé par David Andersen (17 pts) et Jérémy Leloup (14 pts). Diot et ses partenaires ont d'emblée marqué leur territoire pour obtenir une nette avance à la fin du premier quart-temps (30-16).
Pas affolés pour autant, les Bourguignons n'ont pas laissé le score s'amplifier, sonnant la charge sous l'impulsion de Kris Joseph (19 pts) et d'Erving Walker (18 pts). L'Elan chalonnais a semblé en mesure d'inverser la tendance après un tir primé d'Ilian Evtimov (81-78, 35e) mais la SIG a ensuite mis un coup de collier pour l'emporter.
Il n'y a en revanche pas eu le moindre suspense à Beaublanc dans un choc opposant deux monuments du basket français. Pour ses retrouvailles avec les play-offs, quatorze ans après son dernier titre, le CSP Limoges a livré une véritable démonstration.
Souvent irréguliers cette saison, les hommes de Jean-Marc Dupraz ont gardé le même rythme du début à la fin, un rythme qui a étouffé les joueurs de l'Asvel et leur arrière Edwin Jackson , meilleur marqueur de la ProA, limité à 9 points lundi.
Grâce à une adresse diabolique à trois points (13/26), les partenaires d' Adrien Moerman (14 pts, 9 rbds) avaient déjà fait une grande partie du chemin vers la victoire à la mi-temps (49-27).
Les quarts de finale retour entre ces équipes auront lieu mercredi. Dans les deux autres quarts de finale aller programmés mardi, Le Mans, troisième, accueille Dijon, sixième et Nancy, quatrième, reçoit le Paris-Levallois, cinquième.
The document has moved here.