Happy Birthday : |
© AFP/Andrej ISAKOVIC
Vincent Collet
, le 8 août 2016, lors du match France-Chine aux JO-2016 de Rio
Seulement quatre mois après son départ, le sélectionneur de l'équipe de France Vincent Collet est de retour à Strasbourg (ProA), où il a été appelé à la rescousse jeudi suite au mauvais début de saison du club alsacien qui coûte donc sa place à Henrik Dettmann.
La défaite (72-69) sur le parquet des Italiens d'Avellino mercredi en Ligue des champions aura donc été celle de trop pour le Finlandais de 58 ans, qui avait rejoint la SIG fin juin pour une saison, dix jours après l'annonce du départ de son prédécesseur de 53 ans.
"Le Directoire de la SIG Strasbourg a décidé de mettre à pied à titre conservatoire M. Henrik Dettmann à compter de ce jour (...). Dans l'attente d?une prise de décision quant au sort de son contrat, M. Vincent Collet assurera l?entraînement de l'équipe professionnelle", a écrit le club alsacien dans un communiqué publié sur son site internet.
Dettmann, sélectionneur de son pays, qu'il avait réussi à qualifier pour les phases finales de l'Euro 2011, 2013 et 2015 et de la Coupe du monde 2014, n'a jamais réussi à imposer son style au sein d'une équipe très renouvelée par rapport à l'année dernière.
La SIG réalise en effet un parcours calamiteux depuis le début de la saison avec sept défaites en huit rencontres, toutes compétitions confondues. Avant-dernière de ProA, elle s'est ainsi inclinée en championnat contre Le Mans, Villeurbanne, Orléans et Pau, et a seulement battu de justesse Le Portel, un promu.
L'équipe strasbourgeoise a également été éliminée piteusement en 16e de finale de la Coupe de France par Lille, modeste équipe de ProB, tandis que ses deux premières rencontres en Ligue des champions, nouvelle compétition continentale, se sont soldées par autant de défaites face aux Lituaniens d'Utena puis Avellino.
- La FFBB d'accord -
La nomination de Collet sur le banc de la SIG, où il a déjà officié de mai 2011 à juin 2016, a été décidée en accord avec la Fédération française de basket-ball (FFBB), qui le mois dernier avait reconduit jusqu'en 2019 le sélectionneur, en poste depuis 2009.
"Cette décision a été prise en total accord avec la FFBB; la priorité sera toujours donnée à l'équipe de France, les deux fonctions étant parfaitement compatibles", a assuré l'instance jeudi.
© AFP/Frederick FLORIN
L'ex-entraîneur finlandais de la SIG Henrik Dettmann avec le joueur Mouhammadou Jaiteh, le 18 août 2016 à Strasbourg
Les deux parties s'étaient pourtant quittées plutôt fâchées en juin. Alors en quête d'une expérience à l'étranger, Collet avait trop fait attendre le club qui lui proposait une prolongation. Ses dirigeants n'ont toutefois pas hésité à rappeler l'entraîneur qui a conduit le club à la victoire en Coupe de France (2015).
Le 15 juin dernier, au lendemain d'une quatrième défaite consécutive en finale de ProA, la SIG avait pourtant décidé de se séparer de Collet, dont le contrat arrivait à expiration, jugeant que l'équipe était "arrivée à la fin d'un cycle".
S'il connaît plusieurs joueurs de l'effectif qu'il avait attirés en Alsace comme Howard, Lacombe ou Leloup, Collet n'aura plus à sa disposition Beaubois, Weems ou encore Campbell, l'ancien capitaine, qui s'étaient montrés très précieux la saison dernière où le club avait échoué d'un rien en finale de ProA face à Villeurbanne et en finale de l'Eurocoupe, deuxième compétition européenne, contre l'armada turque de Galatasaray.
Toutefois, le technicien devra vite se remettre dans le bain puisque le calendrier infernal de la SIG prévoit la bagatelle de 18 rencontres d'ici la fin de l'année.
The document has moved here.