Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Basket: encore une finale de Coupe de France pour Nanterre
Dans le sillage du leader Strasbourg, seule équipe certaine d'accéder au play-offs, Dijon, Paris-Levallois, Le Mans et Limoges ont à leur tour l'occasion de se qualifier lors de la 28e journée de la ProA de basket, qui débute samedi.
Cette saison, la ProA a encore confirmé sa réputation de championnat homogène, sans réel patron. Pour preuve: à trois journées de la fin, pas moins de dix équipes peuvent encore prétendre aux sept dernières places synonymes de qualification en deuxième phase. Avec des chances de réussite plus ou moins importantes selon les clubs.
Les dauphins de la SIG sont en ballottage favorable mais affronteront chacun un adversaire hyper remonté. Limoges recevra Antibes, qui est contraint de gagner et doit espérer une défaite du Havre (contre Gravelines) pour avoir encore une chance de se maintenir dans l'élite. Le Paris-Levallois aura un déplacement difficile à Nancy, sixième et en embuscade dans la course à la deuxième phase.
Dijon et Le Mans se rendront respectivement à Nanterre, le champion de France sortant, et Pau-Orthez, deux équipes au pied du mur. Un revers à domicile, pourrait, en fonction des autres résultats, anéantir leur dernier espoir de play-offs.
Septième ex aequo, Orléans, Chalon-sur-Saône et Lyon-Villeurbanne vont devoir batailler pour assurer leur qualification. L'Asvel recevra Cholet, une équipe qui ne joue plus rien. L'Elan chalonnais se rendra à Orléans où le perdant se retrouvera dans une situation bien inconfortable.
La qualification déjà en poche, Strasbourg, vice-champion de France l'an passé, vise désormais la première place en fin de saison régulière, ce qui lui donnerait l'avantage du terrain jusqu'en finale. Le leader alsacien recevra Roanne à qui la ProB tend les bras.
Le programme:
Samedi:
(20h00) Le Havre - Gravelines
Nanterre - Dijon
Pau-Orthez - Le Mans
Strasbourg - Roanne
Villeurbanne - Cholet
Limoges - Antibes
Lundi:
(20h30) Orléans - Chalon-sur-Saône
Mardi:
(20h50) Nancy - Paris-Levallois
The document has moved here.