Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Un ballon de basket
Pau-Orthez a infligé une grosse claque à Limoges (83-74), en l'empêchant de devenir seul leader au terme d'un match complètement maîtrisé, mardi lors de la 20e journée de ProA.
Avec ce match censé rappeler les affrontements épiques des années 80 et 90, le CSP avait l'opportunité de prendre seul la tête du classement, ce qui ne lui était plus arrivé depuis son dernier titre de champion de France en 2000.
Mais son vieux rival palois lui a coupé l'herbe sous le pied, en faisant preuve de beaucoup de talent et de caractère pour réduire au silence la salle de Beaublanc.
Avec la défaite des Limougeauds, un regroupement général s'opère en tête du classement, cinq équipes (Limoges, Dijon, Le Mans, Orléans, et Strasbourg) se partageant la première place.
Derrière, les écarts sont minimes. Pau-Orthez, 11e, ne compte que trois victoires de moins que les leaders et est plus que jamais en course pour les play-offs.
Souvent inconstant cette saison, le CSP a montré son plus mauvais visage, comme pris par l'enjeu.
En panne d'adresse, les Limougeauds n'ont pas pu compenser par leur collectif, se montrant souvent trop individualistes et manquant étrangement d'agressivité en défense.
Pau-Orthez a joué crânement sa chance, bénéficiant d'abord d'une phénoménale adresse à trois points (7 tirs primés inscrits dans le premier quart-temps, 12 sur 26 au total) pour creuser l'écart.
Avec un Michael Thompson (21 points) auteur de quelques tirs improbables, les Palois menaient de 5 points à la pause (43-38).
Après s'être appuyés sur leur adresse extérieure, les Béarnais ont changé leur fusil d'épaule en seconde période, en servant plus souvent Ahmad Nivins (17 pts) au pivot.
Malgré les efforts de Taurean Green (23 pts), Limoges n'a jamais réussi à emballer le match.
Au contraire, c'est un tir à 9 mètres de Rémi Lesca, un pur Landais hué par le public limougeaud sur chaque possession de balle, qui enflammait le banc palois (71-54, 33e).
De manière étonnante, le CSP paraissait ensuite très tôt renoncer, ne prenant même pas la peine de presser les Palois dans les dernières minutes pour espérer un impossible miracle.
The document has moved here.