Happy Birthday : |
© AFP/Jean-François Monier
L'entraîneur de Paris-Levallois Grégor Beugnot (au centre) avec ses joueurs le 25 septembre 2013 lors du Trophée des champions à Mouilleron-le-Captif
L'ambitieux club du Paris-Levallois lance la nouvelle saison de Championnat de ProA de basket en recevant vendredi une équipe du Mans bien renforcée après une campagne 2012-2013 frustrante.
Classé à une décevante 12e place lors de la phase régulière, qui l'a privée des play-offs, l'équipe parisienne a sauvé sa saison en remportant la Coupe de France contre son voisin de Nanterre.
Vainqueur de nouveau des Franciliens lors du Trophée des champions le 25 septembre, le PL espère que ce succès sera le premier d'une longue série, lui qui aspire à faire partie des "locomotives" hexagonales, dixit son nouveau coach Gregor Beugnot. Une étape avant de, peut-être, être repris en main par les propriétaires du Paris-Saint-Germain.
S'ils ont perdu le champion d'Europe Antoine Diot , Les Parisiens ont conservé leur ossature, avec Sean May et Andrew Albicy à la baguette, et ont enrôlé l'Américain Daniel Ewing, ancien du Besiktas, ainsi que le meneur-arrière Nicolas Lang, transfuge de Chalon.
Sixièmes de la dernière saison régulière et éliminés en quarts de finale des play-offs par Lyon-Villeurbanne, les Manceaux ont eux aussi soigné leur effectif en recrutant et en conservant le champion d'Europe Charles Kahudi avec l'espoir de faire beaucoup mieux cette année.
Le Français Antoine Eito a débarqué dans la Sarthe, rejoint par trois Américains Reyshawn Terry, Vaughn Duggins et DaShaun Wood, ex-meneur de l'Alba Berlin passé également par Trévise et Francfort.
Samedi, une rencontre avancée de la 12e journée opposera les acteurs de la finale de l'exercice 2013 Strasbourg et Nanterre. Le duel s'était terminé sur une victoire surprise du club de banlieue parisienne. Le match a été avancé parce qu'il était programmé le même jour qu'une rencontre de l'Euroligue, les deux équipes disputant aussi cette compétition européenne.
Toujours samedi, mais cette fois-ci pour le compte de la 1ère journée, un choc opposera deux des principaux clients dans la course aux play-offs: Roanne, champion de France 2007, à Gravelines, qui avait terminé en tête de la dernière saison régulière.
Le même soir, Pau-Laq-Orthez, véritable monument du basket français, fera son retour en ProA sur le parquet du Havre.
Lundi, c'est un autre promu et aussi une place forte du basket hexagonale, Antibes, qui recevra une autre icône, Limoges, dans une Arena toute neuve.
Comme ce sera souvent le cas cette saison pour des impératifs télévisuels, deux journées sont décalées au mardi. Nanterre devra négocier un déplacement difficile chez des Nancéiens qui bénéficient du retour en France de Florent Pietrus et voudront se racheter après une campagne 2012-2013 à l'issue de laquelle ils ont failli descendre en ProB.
Strasbourg se rendra pour sa part chez l'Asvel d' Edwin Jackson dans un duel entre prétendants au titre.
Le programme de la 1re journée et du match avancé de la 12e journée de ProA de basket-ball:
Vendredi:
1re journée:
(20h30) Paris-Levallois - Le Mans
Samedi:
12e journée (match avancé):
(20h00) Strasbourg - Nanterre
1re journée:
(20h00) Chalon-sur-Saône - Orléans
Cholet - Dijon
Le Havre - Pau-Lacq-Orthez
Gravelines-Dunkerque - Roanne
Lundi:
(20h30) Antibes - Limoges
Mardi:
(20h00) Nancy - Nanterre
(20h45) Lyon-Villeurbanne - Strasbourg
The document has moved here.