Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket
Orléans peut prendre provisoirement seul la tête de la ProA messieurs de basket, en cas de succès vendredi à Gravelines, et dans l'attente du grand choc de cette 10e journée mardi entre Strasbourg et Limoges.
Sans faire de bruit, avec un collectif sans grande star mais guidé par un entraîneur qui a fait ses preuves, Philippe Hervé, Orléans s'est installé en tête du classement, à égalité de victoires avec Limoges.
Les Orléanais, dont le meilleur marqueur est l'arrière-shooteur américain Kyle McAlarney (14,4 points de moyenne), n'ont survolé aucun match. Mais ils n'ont connu que deux défaites, à Limoges (64-72) et à Nanterre (69-71), le champion en titre.
Ils doivent cependant s'attendre à une chaude réception au Sportica. Relégué à la 14e place après un début de saison catastrophique, Gravelines, l'une des grosses cylindrées présumées du Championnat, verra dans ce match l'occasion d'enfin lancer sa saison.
Les Nordistes seront cependant encore une fois amoindris, après le départ du pigiste médical D.J. Kennedy, qui s'ajoute aux blessures de Souleymane Diabaté (cheville), de Yakhouba Diawara (mollet) et d'Abdoulaye Mbaye (poignet).
Il faudra attendre mardi pour suivre le match vedette de cette journée entre Strasbourg, le vice-champion de France, et le CSP Limoges, qui n'avait plus eu l'honneur de la première place du classement en ProA depuis 13 ans.
Les Alsaciens, assez irréguliers jusque-là, devront se transcender pour arrêter des Limougeauds qui restent sur deux succès d'envergure, contre Nanterre (87-71) et au Mans (86-60).
Nanterre devrait reprendre goût à la victoire après deux défaites consécutives à Limoges et Dijon (80-82), avec un match sans doute plus calme face au Havre dimanche.
Le programme
Vendredi :
(20h00) Gravelines-Dunkerque - Orléans
Samedi :
(20h00) Chalon-sur-Saône - Cholet
Dijon - Lyon-Villeurbanne
Le Mans - Nancy
(20h30) Antibes - Paris-Levallois
Dimanche :
(17h00) Nanterre - Le Havre
Lundi :
(20h30) Roanne - Pau-Lacq-Orthez
Mardi :
(20h45) Strasbourg - Limoges
The document has moved here.