Happy Birthday : |
Le président de Nanterre, champion de France 2013, a critiqué lundi la non inscription de son équipe en Eurocoupe, le deuxième échelon européen, regrettant que "les règles diffèrent en fonction +du profil+ des clubs".
Dans un communiqué, Jean Donnadieu, le président du club francilien, a souligné la différence de traitement entre Paris Levallois et Nanterre, les deux clubs ayant remporté la Coupe de France, en 2013 et 2014 respectivement.
L'an passé, le club parisien avait bien été retenu pour l'Eurocoupe, alors que cette saison Nanterre devrait seulement être inscrit en EuroChallenge, la 3e division de la Coupe d'Europe.
Les deux clubs retenus pour jouer l'Eurocoupe la saison prochaine au nom de la France seront Nancy, Paris-Lavallois et Dijon, les clubs classés 4e, 5e et 6e à l'issue de la saison régulière du championnat de France ProA, avait annoncé la direction de l'Eurocoupe jeudi. Cette année Nanterre n'avait terminé que 10e et ne s'était pas qualifiée pour les play-offs, tout comme Paris-Levallois la saison précédente.
Dans son courrier le président de Nanterre a estimé lundi que visiblement "les critères économiques et le lobbying pèsent très lourd dans les décisions des instances" et qu'"il existe un grand décalage entre le discours des instances et leurs décisions finales".
Jamais ces "instances" ne sont cependant clairement désignées.
"Nanterre n'a ni la prétention, ni la volonté, ni la légitimité pour donner des leçons à qui que ce soit. Nous ne demandons aucune faveur, aucun passe droit, mais seulement un peu plus de justice, d'équité, et accessoirement un peu de respect", poursuit Jean Donnadieu dans ce courrier en rappelant le beau parcours cette saison de Nanterre dans sa poule d'Euroligue, avec notamment "une victoire historique à Barcelone".
The document has moved here.