Happy Birthday : |
Nanterre, le champion en titre, et Orléans peuvent encore tout remettre en cause ce week-end lors d'une 29e journée de la ProA messieurs de basket au cours de laquelle la lutte pour les play-offs atteindra son paroxysme.
A deux journées de la fin, seules trois équipes, Strasbourg, Le Mans et Limoges, sont mathématiquement assurées de finir dans les huit premières et d'aller en quart de finale.
Cinq tickets restent à prendre, que se disputent sept équipes. Dijon, Nancy et le Paris-Levallois sont les mieux placées pour y parvenir, comptant une victoire de mieux que Chalon-sur-Saône et Villeurbanne, et deux de mieux que Nanterre et Orléans.
Tout pourrait donc être réglé à l'issue de cette journée en cas de défaite de ces deux clubs et de victoire des cinq autres. Dans le cas contraire, tout resterait possible pour la JSF et l'OLB qui se donneraient le droit de disputer un dernier match décisif.
Nanterre, qui s'était déjà qualifié in extremis pour les play-offs la saison passée avant de décrocher, contre toute attente, le premier titre de son histoire, peut encore y croire.
Les Nanterriens ont retrouvé des couleurs ces dernières semaines et ont les moyens d'aller gagner à Gravelines, qui ne joue plus rien, avant de peut-être jouer leur va-tout une semaine plus tard devant Chalon.
Pour Orléans, en déplacement au Paris-Levallois, qui ne peut lui non plus se permettre le moindre faux pas, la problématique apparaît bien plus complexe.
Après avoir longtemps figuré parmi les qualifiables, sans qu'on l'ait forcément attendu à un tel niveau, Orléans finit la saison sur les rotules, avec seulement deux matches gagnés sur huit depuis le début mars. Et il recevra Le Mans pour finir.
Vendredi, Le Havre aura l'opportunité d'assurer définitivement son maintien en ProA en cas de succès à Antibes, déjà relégué. Sinon, Roanne entretiendra un mince espoir en s'imposant samedi au Mans.
Strasbourg essaiera d'asseoir sa première place lundi, mais devra pour cela devenir la première équipe à l'emporter cette saison sur le parquet de Dijon.
Le programme de la 29e journée:
Vendredi :
(20h30) Antibes - Le Havre
Samedi :
(20h00) Chalon-sur-Saône - Pau-Orthez
Cholet - Nancy
Gravelines - Nanterre
Le Mans - Roanne
Paris-Levallois - Orléans
Lundi :
(20h30) Dijon - Strasbourg
Mardi :
(20h50) Villeurbanne - Limoges
The document has moved here.