Happy Birthday : |
© AFP/EMMANUEL DUNAND
Avantage pour Monaco et l'ASVEL, victorieux de Nanterre (92-76) et de Chalon (77-65) pour le match N.1 des quarts de finale de la ProA
Monaco et Villeurbanne ont pris l'avantage en quarts de finale du Championnat de France de basket en dominant Nanterre, à domicile, 92 à 76, et Chalon-sur-Saône, à l'extérieur, 77 à 65, dimanche lors du match N.1.
Les Monégasques, leaders de la saison régulière, n'ont laissé aucune chance aux banlieusards parisiens, débordés dès le début de la rencontre en Principauté. Les coéquipiers d'Amara Sy ont toujours fait la course en tête (8-0) et avaient déjà 15 points d'avance à la pause.
Le shooteur américain Jamal Shuler (22 points) et le Franco-Polonais Aaron Cel (17 points) ont été les meilleurs marqueurs de Monaco. Le meneur DJ Cooper a donné 12 passes décisives. Du côté de Nanterre, l'intérieur Mam Jaiteh a inscrit 19 points.
L'ASM, meilleur promu de l'histoire de la ProA, déjà vainqueur de la Leaders Cup en février, a les moyens de conclure cette série au meilleur des trois matches dès mardi dans les Hauts-de-Seine.
En Bourgogne, Chalon partait légèrement favori face à des Villeurbannais qui avaient attendu la dernière journée pour décrocher leur ticket pour les play-offs. Mais l'Elan ne s'est jamais remis d'un départ calamiteux (12-2 puis 24-9 dans le premier quart-temps). Les Chalonnais sont revenus à deux points à la fin du troisième quart-temps (55-53), mais ont lâché prise dans le dernier.
L'international français Charles Kahudi a été l'homme-clef de la victoire de l'ASVEL avec 22 points, dont un impeccable 4/4 à 3 points, et 8 rebonds. Le petit meneur américain de Chalon Jon Roberson a été le meilleur scoreur de la rencontre avec 22 points.
La série semble encore ouverte entre ces deux équipes plutôt irrégulières cette saison.
Samedi, Strasbourg et Le Mans avaient fait respecter la hiérarchie de la saison régulière en battant devant leur public Pau-Orthez (72-67) et Gravelines (76-67).
The document has moved here.