Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket
Le CSP Limoges a pris seul la tête du classement grâce à sa victoire au Mans (86-60), détrônant Nanterre, vaincu pour la troisième fois de la saison à Dijon (80-82), samedi, lors de la 9e journée de ProA messieurs de basket.
C'est la première fois de la saison que Nanterre n'occupe pas la place de leader. Ce résultat n'a toutefois rien de catastrophique pour le champion en titre, qui doit gérer de front le Championnat et l'Euroligue.
Quarante-huit heures seulement après sa victoire sur le Partizan Belgrade (62-61), qui lui donne de bonnes chances d'accéder au Top 16 de l'Euroligue, la JSF a failli réussir de nouveau son coup favori: gagner un match sur le fil.
Menés de 12 points à la fin du troisième quart-temps, les Nanterriens sont repassés devant (77-72, 37e) après un gros travail de Johan Passave-Ducteil (14 points, 6 rebonds) notamment.
Mais les Dijonnais, dominateurs au rebond et emmenés par un grand Mykal Riley (23 pts, 5 rds), ancien de Nanterre, ont bouclé l'accès du cercle dans les deux dernières minutes.
Les Limougeauds, qui avaient battu Nanterre lundi à domicile (87-71), ont récidivé au Mans, se rangeant ainsi définitivement parmi les prétendants au titre.
Le CSP a réussi quinze dernières minutes exceptionnelles, avec une défense de fer et un J.R. Reynolds sur un nuage (30 points, 2 rebonds, 5 passes décisives), pour infliger aux Manceaux leur première défaite à domicile de la saison.
Le Mans menait encore de six points à la 25e minute (46-40). Mais les Limougeauds se sont subitement déchaînés, ne permettant aux Manceaux que d'inscrire 14 points sur les quinze dernières minutes.
En attaque, le CSP a d'abord fait déferler une vague de tirs primés, toujours avec Reynolds (6 sur 8 dans cet exercice). Puis dans le dernier quart-temps, il s'est nourri des nombreuses pertes de balle mancelles (18) pour accroître l'écart.
Gravelines a poursuivi sa descente aux enfers, en subissant une troisième défaite de rang à Pau-Orthez (77-84). Le retour de blessure de Yannick Bokolo (16 pts, 4 rds) n'a pas suffi pour le BCM, en position très inquiétante à l'avant-dernière place du classement.
Antibes, le promu, est encore plus mal engagé sur la voie du maintien. Les Azuréens ont subi leur huitième défaite de la saison devant Chalon-sur-Saône (80-103), qui retrouve un jeu offensif de qualité sous les ordres de Jean-Denys Choulet.
Programme:
Vendredi
Paris-Levallois - Cholet 83 - 75
Samedi
Le Mans - Limoges 60 - 86
Dijon - Nanterre 82 - 80
Pau-Orthez - Gravelines 84 - 77
Antibes - Chalon-sur-Saône 80 - 103
Dimanche
(17h00) Le Havre - Strasbourg
Lundi
(20h30) Villeurbanne - Roanne
Mardi
(20h45) Orléans - Nancy
The document has moved here.