Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket.
Limoges a frappé un grand coup en l'emportant à Nanterre (81-73) samedi lors de la 23e journée de la ProA de basket, alors que s'intensifie la bagarre pour les play-offs, qui concerne encore douze équipes.
LE MATCH Limoges piège le champion
En s'imposant chez Nanterre, le champion en titre, Limoges, leader, a confirmé sa carrure de prétendant au titre. Le CSP conserve une petite victoire d'avance sur Dijon, son poursuivant le plus proche, et peut espérer finir la saison régulière en tête du classement, ce qui lui donnerait l'avantage du terrain en play-offs. En banlieue parisienne, les Limougeauds ont fait preuve de leur adresse habituelle, mais y ont ajouté une combativité défensive, une solidarité et une constance nouvelles, symbolisées par un Adrien Moerman exemplaire (15 points, 14 rebonds). Nanterre, a contrario, va vite devoir se ressaisir pour ne pas manquer le train des play-offs.
LA SURPRISE Pau-Orthez en embuscade
Promu l'été dernier de ProB, Pau-Orthez ambitionnait avant tout un maintien tranquille. Mais à sept journées de la fin de la phase régulière, l'Elan est toujours dans la course aux play-offs. Dixième au classement, à égalité avec Nanterre, il ne compte qu'une victoire de retard sur Orléans, qui occupe la huitième place, la dernière qualificative. Les Palois ont justement fait tomber Orléans (83-78), avec un excellent Michael Thompson (23 pts) et un D.J. Strawberry encore une fois très juste (19 pts, 8 passes décisives).
LE FLOP Roanne coule à pic
Présente sans discontinuer en ProA depuis 2002, la Chorale de Roanne parviendra-t-elle à sauver sa peau? La situation n'est pas encore désespérée, mais la dynamique n'est vraiment pas bonne. Le club partage la dernière place avec Antibes et Le Havre, et une seule de ces trois équipes se maintiendra. Mais les Roannais sont sur une pente savonneuse. Leur défaite face à Nancy (65-91) est la 10e sur les 11 derniers matches. Le score final a des airs de renoncement, seuls Pape Philippe Amagou (15 pts) et JaMychal Green (17 pts, 7 rds) ayant tenté de sauver les apparences. La Chorale reste sur six défaites consécutives, concédées sur un écart moyen de 17,6 points.
LE JOUEUR Antoine Diot régale
Strasbourg restait sur trois défaites consécutives et devait se remettre dans le droit chemin. La victoire sur Le Havre (96-70), avec un Antoine Diot des grands soirs, est arrivée au meilleur moment. Les Alsaciens sont bien calés au milieu du peloton de tête et devraient pouvoir voir les play-offs. Un peu irrégulier, à l'instar d'une équipe recomposée après le départ d'Alexis Ajinça, Diot a livré un grand match (21 pts, 5 rds, 7 passes décisives). Si le meneur de l'équipe de France, sacré champion d'Europe en septembre, continue de la sorte, la SIG redeviendra un candidat naturel au titre.
LE CHIFFRE 12
Soit le nombre de matches disputés à domicile et remportés par Dijon, qui a surclassé Cholet (86-70). La JDA est la seule équipe invaincue sur son parquet. Toutes les autres ont perdu au moins déjà deux fois devant leurs supporteurs. Ce chiffre explique à lui seul le classement de Dijon, seul deuxième à une victoire de Limoges. Dotés de la meilleure défense du Championnat, les Dijonnais ont l'habitude d'étouffer leur adversaire chez eux. Cholet n'a pas pesé bien lourd, laissant notamment Andre Harris faire le show (25 pts, 3 rds, 4 pds).
LES MATCHES EN RETARD
Les deux derniers matches de cette 23e journée vont valoir très cher. Chalon-sur-Saône accueille lundi le voisin villeurbannais, un concurrent direct pour les play-offs. Mardi, Le Mans essaiera de se rassurer après avoir perdu deux de ses trois derniers matches, face au Paris-Levallois, qui en cas de succès se replacerait dans les six premiers.
The document has moved here.