Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Limoges et Strasbourg ont maintenu leur domination sur la ProA en battant respectivement Nanterre et Le Mans ce weekend lors de la 7e journée, marquée par une nouvelle contre-performance de l'Asvel sur son parquet contre Rouen.
Limoges et Strasbourg ont maintenu leur domination sur la ProA en battant respectivement Nanterre et Le Mans ce weekend lors de la 7e journée, marquée par une nouvelle contre-performance de l'Asvel sur son parquet contre Rouen.
LE MATCH - Le hold-up de Limoges à Nanterre
Limoges a réussi un incroyable renversement de situation, dans les quatre dernières minutes dimanche à Nanterre (75-72) lors du choc au sommet de cette 7e journée. Mené quasiment de bout en bout, le champion de France en titre a notamment pu compter sur Nobel Boungou Colo (19 pts, 9 rbds) pour faire chuter une équipe francilienne qui restait sur quatre victoires d'affilée. Le CSP revient en tête aux côtés de Strasbourg qu'il avait dominé lundi. La Sig s'est elle relancée samedi en jouant une formidable partition collective au Mans (83-76) avec Antoine Diot à la baguette (16 pts, 10 rbds). Le MSB n'a pu éviter une quatrième défaite malgré le retour de Rodrigue Beaubois (8 pts en 14 minutes), cinq ans après son dernier match en ProA sous les couleurs de Cholet.
LA SURPRISE - Villeurbanne s'enfonce contre Rouen
A l'Astroballe, l'Asvel de Tony Parker , plus gros budget de l'élite (7,3 M EUR), a sombré dans le ridicule en chutant (74-79) pour la cinquième fois, et ce face à un promu bien moins doté que lui (3,3 M EUR, le seizième budget de la ProA). Le SPO, qui restait sur quatre revers de rang, a puisé dans son courage et a pu compter sur le talent de Daequan Cook (27 pts) pour bouleverser la hiérarchie. Villeurbanne, désormais 16e au classement, menait pourtant de 11 points (62-51) avant de rater le dernier quart-temps.
LE FLOP - Bourg-en-Bresse rate le coche
Les Burgiens ont subi une cinquième défaite (74-76), qui leur donnera des regrets, dans un duel de mal-classés à Orléans. Davantage de présence aux rebonds (19 contre 30) et une meilleure cohésion leur auraient permis de faire la différence contre l'OLB, emmené par David Noel (19 pts) et Derrick Nix (11 pts, 10 rbds). La "JL" galère pour son retour parmi l'élite après sept saisons passées en ProB. Avant-dernière au classement, elle devra réagir samedi prochain à domicile contre le Paris-Levallois pour éviter l'enlisement.
LE JOUEUR - Zachery Peacock sans pitié avec Boulogne
L'intérieur américain de Cholet, élu meilleur MVP étranger de la ProB la saison passée avec Boulogne-sur-Mer, s'est adapté sans problème à l'élite. A la Meilleraie, il a signé son meilleur match (27 pts, 10 rbds avec 37 d'évaluation), prenant une part prépondérante à la correction infligée par l'équipe des Mauges à son ancien club (115-90). Le natif de Miami (2,03 m, 27 ans), passé par l'Allemagne, tourne à 15,6 pts et 6,7 pts de moyenne. Il avait précédemment frisé à deux reprises le double-double, contre Dijon et Nancy, lors de la première et de la sixième journées.
LE CHIFFRE - 45
Comme le nombre de points inscrits par le duo Florent Pietrus (20) et Darius Adams (25) soit plus de la moitié du total de Nancy, lors de sa victoire au Havre (78-72). L'intérieur des Bleus et le meneur américain carburent à un rythme d'enfer depuis deux matches. Leur apport s'en ressent sur la santé du Sluc qui a aussi fait parler son agressivité (21 fautes) et son adresse à longue distance (9/19) pour bien négocier ce voyage piège aux Docks Océane.
LES MATCHES EN RETARD
Toujours invaincu sur ses terres, Dijon accueillera Châlon-Reims lundi (20h30). Pau-Orthez, qui a dominé le club bourguignon à domicile le week-end dernier, se déplacera mardi (20h50) chez des Gravelinois en quête d'un troisième succès de rang.
The document has moved here.