Happy Birthday : |
Derrière Strasbourg, déjà qualifié, Limoges et Le Mans ont composté leurs billets pour les play-offs lors de la 28e journée de la ProA samedi, alors que les Antibois sont désormais assurés de replonger en ProB.
Le match. Strasbourg se fait peur, Roanne presque relégué
Victorieux 66-65 de Roanne, les Strasbourgeois, seuls leaders de la ProA, ont certes signé leur 6e victoire d'affilée, sur leur parquet du Hall Rhénus. Mais ils se sont fait peur, après avoir été menés de 5 points, à peine plus d'une minute avant la sirène. La SIG peut remercier Antoine Diot , auteur de 12 points mais surtout du dernier panier de la rencontre sur une belle pénétration ! Ce score heureux pour les Alsaciens condamne quasiment Roanne à la ProB. La Chorale doit absolument gagner ses deux dernières rencontres, parmi lesquelles un déplacement périlleux au Mans (2e), et espérer deux défaites des Havrais, qui affronteront notamment la lanterne rouge antiboise.
Play-off. L'Elan béarnais s'en éloigne, pourquoi pas pour Nanterre
Battu à domicile 75-85 par Le Mans (2e), Pau-Orthez (11e) a désormais abandonné tout espoir ou presque de rentrer dans les 8 places pour les play-offs, victime notamment de DaShaun Wood. L'espoir de disputer les play-offs perdure en revanche encore pour les champions de France en titre de Nanterre (10e). Vainqueurs de Dijon 77-68 samedi, les banlieusards parisiens ne comptent qu'une victoire de retard sur la 8e place.
Le flop. Antibes définitivement en ProB
Triples champions de France, les Sharks d'Antibes (16e) sont définitivement condamnés à la ProB après leur défaite 99-93 à Limoges (2e). Revenus en ProA cette année, après plus de 10 ans en ProB, les Antibois quittent à nouveau l'élite, avec seulement 5 victoires au compteur à deux journées de la fin de la saison régulière. Dommage pour le Britannique Matthew Bryan-Amaning, auteur de 23 points samedi, son record cette saison à Antibes qu'il avait rejoint à la fin octobre.
Le joueur. Nobel Boungou Colo, bourreau d'Antibes
L'ailier franco-congolais de Limoges a été le bourreau des Requins d'Antibes, avec 36 des 99 points de son équipe, un record personnel. A 25 ans, l'ancien joueur du Mans, né à Brazzaville, a explosé les statistiques samedi soir, avec en prime 5 rebonds et 3 passes décisives, soit une évaluation totale de 42. Tout près d'un autre Français de Limoges, Yann Bonato , auteur d'un 45 en 2000.
Les matches en retard
Malheur au vaincu d'Orléans - Chalon-sur-Saône lundi soir. Le perdant sortira du top 8 et se retrouvera à la hauteur de Nanterre, actuellement 10e. Avec un Nanterre - Chalon et un Orléans - Le Mans (2e) au programme, la 30e et dernière journée sera passionnante !
Nancy - Paris-Levallois mardi sera l'occasion pour les Parisiens d'assurer leur billet en play-offs. Une victoire, et ils seront assurés du top 8.
The document has moved here.