Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Un ballon de basket
Limoges est venu à bout de Strasbourg à domicile (80-76) pour prendre seul la tête de la ProA de basket pour la première fois depuis novembre 1996, lundi en match en retard de la 22e journée.
Le CSP a signé sa quinzième victoire de la saison et en compte une d'avance sur Le Mans et Dijon, tous deux battus samedi, à huit journées de la fin de la phase régulière.
Il y a deux semaines, l'équipe dirigée par Jean-Marc Dupraz avait manqué une première opportunité de rejoindre les cimes du championnat de France après une douloureuse défaite à Beaublanc face à Pau-Orthez (74-83), le rival des années 80-90.
Ce revers a eu l'effet d'un électrochoc. Dominateur à Orléans (87-70), ils ont su saisir leur chance malgré un jeu sur courant alternatif, pour infliger un troisième revers de rang à la SIG, englué dans l'embouteillage de la quatrième place, à égalité avec Nancy, Orléans et Villeurbanne.
L'équipe alsacienne n'a pourtant pas démérité causant une frayeur au CSP dans le dernier acte en revenant à -2 après avoir été menée de quatorze points (62-48) à l'issue du troisième quart-temps.
Limoges s'en est globalement sorti en s'appuyant sur une belle prestation d' Adrien Moerman , auteur d'un double-double (15 points, 10 rebonds) bien épaulé par Alex Acker (17 pts, 6 rbds) et Taurean Green (15 pts), ainsi que sur son adresse à trois points (9/18).
D'abord euphorique, avec un 18-0 dans le premier quart-temps, les Blancs n'ont pas su prendre le large permettant à leurs adversaires de revenir progressivement dans la partie sous l'impulsion de David Andersen (15 pts) et Louis Campbell (17 pts).
Le dernier duel de cette 22e journée opposera mardi le Paris-Levallois à Chalon-sur-Saône avec, pour enjeu, la huitième et dernière place qualificative pour les play-offs.
The document has moved here.