Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Un ballon de basket
La 20e journée de la ProA a été fatale à trois des quatre co-leaders, après les défaites samedi de Strasbourg à Cholet (69-81) et de Dijon à Villeurbanne (65-85), faisant suite à celle vendredi du Mans à Antibes (67-80).
La Leaders Cup, remportée le week-end dernier par Le Mans, aura laissé des traces. Dijon, Le Mans et Strasbourg y avaient tous pris part, et se sont tous inclinés face à des équipes qui n'ont pas disputé cette compétition.
Le dernier des co-leaders, Limoges, qui était aussi à Disneyland pour la Leaders Cup, a la chance de bénéficier de quelques jours de repos supplémentaires. Le CSP prendra seul la tête du classement s'il bat mardi son vieux rival Pau-Orthez.
Le vainqueur lundi du match opposant Nancy à Orléans aura lui l'occasion de revenir sur Dijon, Le Mans et Strasbourg.
Dijon n'a jamais été dans le match à Villeurbanne. L'Asvel a attaqué pied au plancher et a fait imploser la défense dijonnaise, avec notamment un Edwin Jackson très actif (24 points). La JDA a également sombré aux rebonds (23 à 40).
Le scénario a été quasiment identique pour Strasbourg. Les Alsaciens, défaillants en défense, ont été très vite largués (36-53, 20e) par les coéquipiers d'Eric Chatfield (17 pts).
Comme en Eurocoupe mercredi en Ukraine à Youjne, Romain Duport a été le seul Strasbourgeois à submerger (15 pts, 10 rebonds).
Finaliste de la Leaders Cup, et également concernée cette semaine par l'Eurocoupe, pour laquelle elle s'est qualifiée pour les huitièmes de finale, la JSF Nanterre a aussi payé le prix de cet enchaînement infernal de matches.
Les champions de France se sont inclinés au Havre (62-68), la fatigue apparaissant évidente dans une seconde période au cours de laquelle ils n'ont inscrit que 22 points.
Avec ce succès, impulsé par Graham Brown (16 pts, 7 rds), Le Havre reste en vie dans la course au maintien, en revenant sur Antibes, et à une victoire de Roanne.
Le maintien pourrait bien devenir très rapidement la préoccupation majeure de Gravelines, l'un des candidats déclarés au titre en début de saison. Le BCM a concédé une nouvelle défaite au Sportica, face à Chalon-sur-Saône (71-76).
Marcus Lewis a abattu un boulot énorme pour les Nordistes (26 pts, 13 rds), mais il était trop isolé. Côté chalonnais, le jeune intérieur suisse Clint Capela a encore démontré son énorme potentiel (10 pts, 17 rds).
The document has moved here.