Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Villeurbanne, 2e plus gros budget de la Pro A écarté de la Leaders Cup qui réunit en février les 8 premiers de la phase aller
Villeurbanne, le 2e plus gros budget de la ProA cette saison, n'est pas parvenu, lors de la 17e journée, à se qualifier pour la Leaders Cup, la compétition qui réunira du 20 au 22 février les 8 premiers de la phase aller.
. LE MATCH. L'ASVEL recalée
Le déplacement à Nanterre, contre une équipe en pleine euphorie (huit succès consécutifs), a été fatal à l'ASVEL (76-65). "On a montré de belles choses mais on n'est pas capable d'aller jusqu'au bout", a reconnu son entraîneur franco-canadien, JD Jackson, appelé à la rescousse le mois dernier après le début de saison très difficile des Rhôdaniens.
Au coeur du problème, le poste de meneur occupé par Taurean Green qui est passé à côté de son match (1/9 aux tirs, -1 d'évaluation). Amara Sy (14 points, 11 rebonds) et Ahmad Nivins (18 points, 7 rebonds) n'ont pu compenser contre l'équipe de Pascal Donnadieu. Il a manqué en définitive une victoire à Villeurbanne pour accéder à la Leaders Cup, une compétition qu'elle a gagnée en 2010 (sous le nom à l'époque de Semaine des As).
. LE RATE. L'occasion manquée de Rouen
La marche était trop haute pour les Normands qui ont été défaits à domicile par Dijon (84-90) et ont loupé le billet pour Disneyland Paris, site de la Leaders Cup le mois prochain. Affaibli par les absences sur blessure de quatre joueurs (Hamilton, Cook, Koffi, Trapani), le promu rouennais a couru après le score durant tout le match.
Jean-Michel Mipoka a tenté de forcer la chance (8/22) pour inscrire 22 points à son bilan personnel (6 rebonds, 3 passes décisives). Côté dijonnais, Steven Gray a fait mieux (10/15, 28 points) pour assurer le quatrième succès consécutif des siens en déplacement. Les Bourguignons ont conforté leur quatrième place au classement et restent à faible distance du trio de tête (Limoges, Nanterre, Strasbourg).
. LE CARTON. La "musette" de Boulogne-sur-Mer
Nancy, seule formation à dépasser le cap des 100 points s'en est donné à coeur joie contre la lanterne rouge Boulogne-sur-Mer. Les Maritimes se sont écroulés dans le dernier quart-temps (-14) pour s'incliner finalement de 31 points (105-74).
Le meneur Keydren Clark, arrivé fin 2014 en Lorraine après son passage à Nanterre, avait la main chaude (7/9 à trois points, 28 points). Son meilleur score de la saison, très au-dessus de sa moyenne (13,2). Boulogne, toujours privé de son ailier Alando Tucker, n'a gagné que deux matches durant la phase aller. Tout comme Bourg-en-Bresse, battu dimanche (62-81) dans sa salle par un autre promu, Châlons-Reims, dont le meneur Sharaud Curry, pour ses débuts, a pris ses marques (12 points, dont 3/3 à trois points).
. LE NUMERO. Le 13 retiré au Mans
Le Mans a rendu hommage à son ancien pivot brésilien, Joao Paulo Batista, qui a porté les couleurs sarthoises pendant six saisons avant de rejoindre Limoges. Le maillot numéro 13 a été retiré à Antarès avant que Batista fasse des misères à son ancienne équipe.
Le Brésilien, MVP de la Leaders Cup 2014 a inscrit 19 points et pris 3 rebonds dans un match entièrement dominé par les champions de France (59-74). Pour consolation, les supporteurs manceaux ont appris la prochaine arrivée dans le directoire de leur club du champion d'Europe Nicolas Batum (Portland, NBA), qui conseillera son club formateur sur le recrutement.
. LUNDI. Faux-pas interdit dans le Nord
Pour rester au contact de Limoges et Nanterre, Strasbourg doit impérativement gagner (lundi, 20h30) à Gravelines, qui s'est séparé de son ailier américain Trey McKinney-Jones, aux performances en dents de scie depuis le début de saison (6,8 points et 2,6 rebonds en moyenne).
The document has moved here.