Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket.
Les deux derniers vainqueurs de la Semaine des As, Gravelines (2011) et Chalon-sur-Saône (2012), ont aiguisé les couteaux lors de la 19e journée de ProA en vue de cette épreuve, désormais appelée Leaders Cup et qui a lieu le week-end prochain à Marne-la-Vallée.Les deux derniers vainqueurs de la Semaine des As, Gravelines (2011) et Chalon-sur-Saône (2012), ont aiguisé les couteaux lors de la 19e journée de ProA en vue de cette épreuve, désormais appelée Leaders Cup et qui a lieu le week-end prochain à Marne-la-Vallée.
Gravelines a conforté sa première place en s'imposant sur le fil à Cholet (85-83), mais peut être rejoint par Strasbourg qui se déplace lundi (20h30) à Nancy. Chalon, victorieux de Boulazac (89-75), est seul troisième.
LE MATCH: Gravelines oublie ses démons
Cholet a plus que quiconque fait souffrir Gravelines par le passé. Ces deux équipes se sont livré des combats titanesques ces dernières années, qui ont toujours tourné en faveur des Choletais. Comme en 2012, lorsqu'ils avaient sorti en quart de finale un BCM leader écrasant de la saison régulière. Mais cette saison, ce sont les Nordistes qui ont jusque-là eu le dernier mot. Larges vainqueurs à l'aller (88-67) en novembre, ils ont cette fois-ci dû attendre les deux dernières minutes pour prendre l'avantage. Ils ont réussi le préserver, notamment grâce aux 21 points et 8 rebonds de Ludovic Vaty.
LA SURPRISE: Limoges reprend son élan
Très à l'aise à l'extérieur depuis le début de la saison (4 victoires en 9 matches), Limoges est allé s'imposer à Orléans (72-67), pour rester au contact des équipes prétendantes aux play-offs. Les Limougeauds ont bénéficié de l'énorme abattage sous les panneaux de Jon Brockman (15 points, 18 rebonds), lequel a conforté sa place de meilleur rebondeur de la ProA (10,18 rds de moyenne). Orléans a souffert de l'absence de son micro-meneur Marc-Antoine Pellin et de son meilleur marqueur Caleb Green.
LE FLOP: Le Mans à l'arrêt
Au royaume de l'inconstance --la caractéristique première de ce championnat--, Le Mans n'est pas loin d'être le roi. Victorieux sur le fil à Roanne (89-87) lundi dernier sur un panier miraculeux de Khalid El-Amin, les Manceaux ont montré leur versatilité en encaissant leur troisième défaite de rang à domicile, toutes compétitions confondues, face à Nanterre (81-91). Le MSB s'est montré incapable de stopper Trenton Meacham, le meneur nanterrien, auteur de 28 points à 10 sur 10 aux tirs (dont 6 sur 6 à trois points). Le Mans espère maintenant que l'arrivée de l'international serbe Marko Keselj, qui va remplacer Charles Kahudi , contraint de soigner son genou, va permettre de remobiliser les énergies.
L'HOMME: Blake Schilb refait parler de lui
Moins régulier cette saison, à l'image de son équipe, Blake Schilb s'est rappelé au bon souvenir de chacun lors de la victoire de Chalon-sur-Saône, le tenant du titre, sur Boulazac. L'instinct peut-être ravivé par la perspective d'un nouveau trophée à conquérir dans quelques jours, l'ailier américain, MVP (meilleur joueur) de la saison passée, a aligné 25 points - son meilleur total de la saison -, 4 rebonds et 9 passes décisives. Chalon a ainsi enregistré son troisième succès d'affilée, pour se repositionner parmi les favoris de la Leaders Cup.
LE CHIFFRE: 9
Comme le nombre de victoires à domicile cette saison de Villeurbanne, vainqueur du Havre (70-66). L'Asvel, 5e au classement, est la seule équipe invaincue sur son parquet cette saison, ce qui lui permet de compenser son faible rendement à l'extérieur (2 victoires/8 défaites). Les Villeurbannais ont fait la différence en défense, même s'ils ont eu du mal à contrôler Bernard King , lequel a signé un remarquable "double-double" (au moins dix unités dans deux catégories statistiques) avec 19 points et 10 passes décisives.
The document has moved here.