Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Un ballon de basket
Les basketteurs de Dijon ont créé une nouvelle sensation en battant sur le fil Limoges à Beaublanc (71-70), au terme d'un match où ils sont passés par toutes les émotions, lundi en demi-finale du Championnat de France.
Après avoir déjoué les pronostics en quart, en écartant Le Mans, l'un des poids lourds de la ProA, la JDA s'est payé cette fois-ci le scalp du N.2 de la phase régulière.
Avec ce succès, le club bourguignon prend une petite option sur la finale. Il jouera encore à Limoges mercredi mais recevra ensuite à deux reprises le CSP dans son Palais des sports, où il est invaincu cette saison.
Impériale à domicile, la JDA présentait la particularité de mal voyager, n'ayant gagné que trois fois à l'extérieur lors de la première phase. Depuis le début de ces play-offs, les coéquipiers de Mykal Riley (18 points, 7 rebonds) affichent un visage conquérant hors de leurs terres.
Mais ils auraient tout aussi bien pu s'incliner lundi car, après avoir livré une véritable démonstration en première mi-temps, ils ont ensuite perdu les pédales, subissant une remontée fantastique du CSP, incarnée par Nobel Boungou Colo (21 pts, 10 rbds).
Le salut leur est venu du meneur TJ Campbell (16 pts), qui a inscrit le panier de la victoire à deux secondes de la sonnerie.
Au départ, et dans la continuité de leur formidable quart de finale retour face au Mans, les Dijonnais avaient rapidement pris l'ascendant, accablant le public de Beaublanc, dont les joueurs étaient dominés de vingt longueurs à la mi-temps (24-44).
Apathiques, crispés à l'image d' Adrien Moerman qui ratait deux lancers francs (à 14-4), les Limougeauds montraient alors un niveau aux antipodes de celui affiché lors de leur démonstration en quart face à Lyon-Villeurbanne.
Le discours de l'entraineur du CSP Jean-Marc Dupraz à la pause allait changer la donne. Dans le troisième quart-temps, Moerman et ses partenaires retrouvaient de l'agressivité et de l'adresse face à des Dijonnais soudain débordés, qui limitaient la casse grâce à leur réussite derrière l'arc.
Revenus à -10 (57-47) avant le début du dernier quart, les Limougeauds ont cru jusqu'au bout au succès, surtout lorsque JR Reynolds leur a offert quatre longueurs d'avance à trois minutes de la fin (66-62).
Mais les Dijonnais ont su reprendre leurs esprits quand il le fallait par l'intermédiaire d'Anthony Dobbins (67-66) d'abord, puis Campbell, avec la suite que l'on connaît.
The document has moved here.