Happy Birthday : |
Le Mans et Dijon, deux des trois co-leaders avec Limoges, qui jouera lundi, ont subi des défaites inattendues, samedi lors de la 22e journée de la ProA de basket.
Ces résultats permettent provisoirement au CSP, qui recevra Strasbourg lundi, d'occuper seul la tête du classement.
La semaine aura été difficile pour Le Mans. Eliminé à domicile en quart de finale de la Coupe de France par Nancy mercredi (49-59), le MSB a complètement craqué à Gravelines (63-77).
Pape Sy (21 points) a été le seul Manceau présent offensivement et la défense sarthoise a progressivement pris l'eau en second période.
Ce succès fait du bien au moral de Gravelines, qui entretient ainsi un vague espoir de qualification pour les play-offs, après une saison jusque-là bien terne.
La déception est peut-être encore plus grande pour Dijon que pour le Mans. La JDA s'est inclinée d'un rien à Antibes (67-71), qui n'est plus seul dernier et reprend ainsi espoir pour le maintien.
Les Dijonnais avaient le match bien en mains en menant 67-62 à la 39e minute. Mais ils ont alors concédé un incroyable 9-0.
Villeurbanne a remporté un succès crucial dans la course aux play-offs sur Nanterre (74-71 a.p.), le tenant du titre.
Amara Sy a égalisé sur lancer franc pour permettre à l'Asvel de disputer la prolongation et s'y est montré efficace (19 pts, 5 rebonds), comme Edwin Jackson (19 pts, 6 rds).
Nancy reste solidement accroché au peloton après sa victoire sur Pau-Orthez (77-65). Les Lorrains ont marché sur leur adversaire au rebond (41 à 22) et Austin Nichols a joué juste (18 pts, 7 rds).
Cholet a fait un pas probablement décisif vers le maintien en atomisant Roanne (100-74). John Cox a été éblouissant (26 pts, 4 rds, 8 pds) pour le CB.
Ce résultat est en revanche catastrophique pour Roanne, qui concède là sa cinquième défaite consécutive en ProA. La situation est critique pour la Chorale, qui voit Antibes et Le Havre revenir à égalité au classement.
Les Havrais ont eux fait plier Orléans (76-65), qui commence à payer un lourd tribut aux blessures. Les Orléanais n'ont pu contenir William Hatcher (19 pts, 11 pds) et Nick Minnerath (21 pts, 4 rds).
The document has moved here.