Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket.
La ProA de basket-ball est toujours aussi serrée à l'approche de la 26e journée qui débute vendredi, avec cinq équipes se partageant le fauteuil de leader à cinq journées de la fin de la saison régulière.
PREMIERE PLACE
L'an passé, au même stade de la compétition, trois clubs étaient à égalité en tête du classement. Cette fois-ci, il y en a pas moins de cinq. Limoges a provoqué cet attroupement en haut de tableau en chutant mardi à Chalon-sur-Saône en match en retard. Aux côtés du CSP figurent le vice-champion en titre Strasbourg, Le Mans, vainqueur de la Leaders Cup, le Paris-Levallois et la surprenante équipe de Dijon, la seule à être invaincue à domicile. Fait rare: aucune de ces formations n'est encore mathématiquement assurée d'aller en play-offs et pourra seulement y mettre un pied en cas de succès lors de cette journée. Une fois la qualification en poche, l'enjeu sera de décrocher l'une des deux premières places de façon à bénéficier de l'avantage du terrain jusqu'en finale.
PLAY-OFFS
Une seule victoire sépare les cinq leaders de leurs deux principaux poursuivants Nancy et l'Elan chalonnais. Un chiffre qui en dit long sur le degré de concurrence pour finir dans le Top 8 synonyme de play-offs. Derrière, Villeurbanne et Orléans sont toujours en course mais n'auront pas le droit à l'erreur respectivement contre Antibes et Dijon sous peine d'être potentiellement rejoints par Nanterre. Le champion de France en titre poursuivra sa mission de survie lors d'un remake de la finale de l'an passé face à Strasbourg, à domicile. Pau-Orthez, qui accueille Roanne, a perdu beaucoup de terrain mais est encore mathématiquement en course.
MAINTIEN
La bataille pour le maintien va se jouer entre trois équipes, le promu Antibes, Le Havre et Roanne, champion de France en 2007, dont une seule parviendra à se sauver sur le plan sportif. La Chorale a relevé la tête lors de la dernière journée en battant Orléans pour revenir à hauteur du Havre et doubler le club azuréen, bon dernier de la ProA.
Programme de la 26e journée:
Vendredi:
(20h30) Pau-Orthez - Roanne
Samedi:
(20h00) Le Havre - Chalon-sur-Saône
Orléans - Dijon
Villeurbanne - Antibes
Cholet - Paris-Levallois
Limoges - Gravelines
Lundi:
(20h30) Nanterre - Strasbourg
Mardi:
(20h50) Nancy - Le Mans
The document has moved here.