Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket
Dijon, opposé au revenant Limoges, se verrait bien refaire le coup de Nanterre la saison passée lors des demi-finales de ProA de basket qui commencent lundi, le derby de l'Est entre Strasbourg et Nancy constituant l'autre affiche.
Il y a un an, Nanterre avait défié la logique en devenant champion de France, avec l'avant-dernier budget de ProA et vingt-six ans après être parti du plus bas échelon départemental.
Dijon présente un profil un peu similaire à la JSFN. Les deux clubs ont d'ailleurs accédé à la ProA ensemble en 2011, même si, contrairement à Nanterre, le club bourguignon avait déjà longuement évolué à ce niveau auparavant.
Dotée du 14e budget de ProA sur 16 (3,63 millions d'euros), la JDA a réalisé des miracles tout au long de la saison, finissant à la 6e place de la saison régulière et invaincue sur son parquet.
En quart, Dijon a créé une immense surprise en faisant tomber en deux manches Le Mans, vainqueur cette année de la Leaders Cup. Cet exploit lui a permis d'accéder pour la première fois de son histoire aux demi-finales de ProA.
Les Dijonnais ont basé leur réussite sur une défense intraitable façonnée par Jean-Louis Borg, désigné meilleur entraîneur de ProA cette saison, et le talent individuel de leur star Mykal Riley (31 points, 10 rebonds de moyenne en quarts).
Riley, ancien joueur de Nanterre - comme un clin d'oeil -, devra évoluer au même niveau pour que son club ait une chance face à Limoges, qui aura l'avantage du terrain.
Le CSP n'avait plus participé aux demi-finales de ProA depuis le dernier de ses neuf titres de champion de France en 2000, et la ferveur est à son comble dans une ville toute dévouée à son club de basket.
Le duel des MVP
Limoges présente sans doute l'effectif le plus complet de ProA, avec deux des meilleurs joueurs français du Championnat : Adrien Moerman et Nobel Boungou Colo. En quarts, le CSP a atomisé Villeurbanne (29 points d'écart de moyenne sur les deux matches).
"C'est l'équipe qui joue le mieux au basket en ce moment, avec le public le plus chaud de France", souligne Borg. "Mais on va y aller sans aucune appréhension et avec l'envie de bien faire."
Les demi-finales se disputent au meilleur des cinq matches, ce qui avantagera Limoges, doté d'un banc plus bien long.
L'autre demi-finale s'annonce tout aussi excitante. Champion de France en 2011 mais passé tout près de la relégation en ProB la saison passée, Nancy défie une équipe de Strasbourg finaliste en 2013.
Ce match mettra aux prises les deux MVP (meilleur joueur) de la saison : l'intérieur américain Randal Falker pour les Nancéiens et le meneur français Antoine Diot pour les Strasbourgeois.
Ce sera aussi l'opposition de deux entraîneurs qui se connaissent très bien et s'apprécient énormément. Vincent Collet , le coach de Strasbourg et actuel sélectionneur national, a été l'assistant au Mans puis en équipe de France d'Alain Weisz, son homologue nancéien.
Premier à l'issue de la phase régulière, Strasbourg a été l'équipe la plus constante de la saison. Mais la SIG a perdu en quarts un pion important avec Romain Duport, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit.
Le pivot a été remplacé, mais son pigiste médical, l'Américain d'origine nigériane O.D. Anosike, qui tournait à 14,4 points et 13 rebonds de moyenne cette saison à Pesaro (Italie), ne sera pas disponible pour le premier match mardi.
Les Alsaciens auront bien du mal à compenser son absence, le secteur intérieur étant le point fort de Nancy, avec Falker et Florent Pietrus . Anosike devrait être qualifié pour le deuxième match jeudi.
Le programme :
Lundi :
(20h50) Limoges - Dijon
Mardi :
(20h50) Strasbourg - Nancy
Mercredi :
(20h50) Limoges - Dijon
Jeudi :
(19h00) Strasbourg - Nancy
Vendredi :
(20h50) Dijon - Limoges
Samedi :
(18h30) Nancy - Strasbourg
NB : les demi-finales se jouent au meilleur des cinq matches. Le programme exact des éventuels matches N.4 et 5 n'est pas encore connu.
The document has moved here.