Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Le trio de tête est devenu un duo, formé de Strasbourg et Nanterre, après le succès des Franciliens à Limoges (72-90), dimanche, lors de la 18e journée de la ProA de basket
Le trio de tête est devenu un duo, formé de Strasbourg et Nanterre, après le succès des Franciliens à Limoges (72-90), dimanche, lors de la 18e journée de la ProA de basket.
. LE MATCH. Le champion corrigé.
L'euphorie d'un incroyable troisième quart-temps (27-11 dont un 5/6 à trois points) a propulsé Nanterre vers un large succès, synonyme d'humiliation sur son parquet pour le champion de France en titre. Victorieux pour la neuvième fois de suite en ProA, les hommes de Pascal Donnadieu ont déroulé en fin de match devant un adversaire, énervé par moments (27/63 dans les tirs et 6/19 à trois points).
Nanterre, rigoureux en défense, adroit en attaque, s'est montré par instants irrésistible à l'exemple de son diabolique ailier Mykal Riley (17 points, 9 passes décisives, 5 rebonds). Après la première victoire de son histoire à Beaublanc en ProA, le champion de France 2013 a rejoint au classement Strasbourg qui a étouffé samedi Le Havre (63-54, dont 20 points d' Antoine Diot ).
. LA VAGUE. Le dernier se rebelle.
Portés par Tweety Carter (17 points dans le premier quart-temps), les Maritimes ont gagné pour la première fois de la saison à l'extérieur, à Châlons-Reims (87-91), à l'issue d'un match qui s'est joué aux lancers-francs. Toujours en position de relégables, les coéquipiers de Kenny Boynton ont entretenu l'espoir. Dans le camp champenois, Sharaud Curry, le meneur américain appelé dernièrement en renfort, a rendu une copie quasi-blanche (0 point et 2 passes décisives en 17 minutes).
Boulogne distance par conséquent Bourg-en-Bresse, désormais seul dernier de la ProA après son lourd revers à domicile, contre Orléans cette fois (75-98). Les Bressans, accablés par la grosse performance du meneur orléanais Darnell Harris (32 points avec 15/15 dans les tirs, 3 rebonds, 3 passes décisives, 4 interceptions), accumulent les défaites depuis le 18 octobre en ProA.
. LA COTE D'ALERTE. Inquiétude dans les Mauges.
Cholet, battu pour la troisième fois de suite, reste en bas du classement (14es), toujours à distance de Rouen qui a été étrillé à Pau-Orthez (83-55). Depuis la mi-décembre, les joueurs de Laurent Buffard n'ont enlevé qu'un seul de leurs six derniers matches. Ils se sont surtout inclinés deux fois de suite dans leur salle de La Meilleraie, contre Paris-Levallois (78-85) puis face au Mans (83-85).
Si, côté sarthois, Rodrigue Beaubois (0/8 dans les tirs) est passé à côté de son match, un autre ex-Choletais, Charles Kahudi (13 points), a contribué à la défaite de son ancienne équipe finalement condamnée à la dernière seconde par Daniel Ewing (17 points, 6 passes décisives). Pour Cholet, qui vient de se séparer de son meilleur marqueur et rebondeur Zachery Peacock suite à une bagarre, l'horizon se couvre.
. LE RETOUR. Acker pigiste de luxe.
Alex Acker, champion de France en juin dernier avec Limoges (MVP de la finale) avant un bref passage en Turquie, a vite repris ses habitudes sous le maillot de l'ASVEL. Pour son retour dans le Rhône après une pige en tant que joker médical au printemps 2013, le Californien (12 points, 7 passes, 8 rebonds) a pris sa part au court succès de Villeurbanne contre Nancy (69-67).
. LUNDI.
A égalité de points au classement (11es), Gravelines et Chalon-sur-Saône doivent se départager, lundi (20h30), pour le dernier match de la 18e journée. Avec un avantage théorique aux Nordistes sur le groupe de Jean-Denys Choulet, récemment renforcé par Brandon Davies (2,08 m, ex-Brooklyn Nets).
The document has moved here.