Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket.
Les deux derniers champions de France, le tenant Chalon-sur-Saône, et son prédécesseur Nancy, s'affrontent lundi soir en clôture de la 3e journée de ProA, marquée ce week-end par la chute des leaders.
Après trois journées il n'y a déjà plus d'équipe invaincue en ProA, nouvelle preuve de l'homogénéité d'un championnat qui s'annonce cette année encore particulièrement indécis.
Après le Paris-Levallois vendredi, Gravelines, Le Havre et Villeurbanne sont tombés à leur tour samedi.
LE MATCH: Limoges qui va gagner 67-55 à Gravelines
Après seize victoires de suite à domicile, Gravelines s'est pris les pieds dans le tapis face à un étonnant Limoges où les stratégies de Pagniotis Giannakis prennent déjà effet. Après un tel exploit, tout indique que le CSP et son meneur US Wanamaker (14 points) auront les moyens de jouer plus que le maintien cette saison, alors que Gravelines, qui avait une occasion en or de prendre seul la tête, tarde à trouver sa force de frappe de l'an passé.
LA SURPRISE: Nanterre qui domine Villeurbanne
Vainqueur à Chalon et contre Boulazac, l'Asvel a disparu des écrans radars samedi à Nanterre, battu 90-77 à cause notamment d'un excellent Chris Oliver (22 points). Tombés devant Limoges et au Havre, les Franciliens donnent ainsi le signal de départ à leur saison qui coïncide avec l'arrivée de Chris Massie à la place de Rashaun Freeman. Pour son premier match, l'ancien pivot limougeaud a marqué 6 points et pris 1 rebond en 21 minutes.
LE COUAC: Orléans, seul dernier
Dominé 71-64 au Mans, Orléans pointe désormais seul à la dernière place avec trois défaites en trois matches. Les départs cet été d'Amara Sy, Cedrick Banks, Gregori Joseph, Maleye Ndoye et Yohann Sangaré ont laissé un vide à Orléans qui, après une ascension fulgurante, a revu ses ambitions à la baisse par rapport au passé récent marqué par une finale en 2009 et la découverte de l'Euroligue.
L'HOMME: Gérald Fitch
Auteur de 23 points et décisif en fin de match pour permettre à Strasbourg de battre Dijon (78-67 a.p.), l'arrière américain a tout pour devenir l'une des bonnes pioches de l'année (17 points, 4,3 rebonds, 2,3 passes de moyenne en trois matches). Barré en NBA à Washington, Miami et Houston, il a prospéré ces dernières en Europe dans des clubs comme Galatasaray (Turquie), Cantu (Italie) et dernièrement Malaga (Espagne). Un cursus prestigieux qui met un joueur souvent hors d'atteinte pour la ProA. Mais Fitch, 30 ans, avait envie de découvrir à la fois un nouveau championnat et l'entraîneur Vincent Collet .
LE CHIFFRE: 1
Ecrasé au Havre en ouverture, coriace à Villeurbanne pour suivre, le promu Boulazac a décroché samedi le tout premier succès en ProA de son histoire en s'imposant 73-67 face à Poitiers avec 27 points d'Osiris Eldridge. Au-delà du symbole, cette victoire pourrait peser lourd à l'heure des comptes puisqu'elle a été décrochée face à un concurrent direct qui, affaibli par le départ en NBA d' Evan Fournier , risque de devoir se contenter de jouer le maintien.
Résultats de la 3e journée du Championnat de France ProA de basket-ball:
vendredi
Roanne - Paris-Levallois 74 - 65
Strasbourg - Dijon 78 - 67
samedi
Le Mans - Orléans 71 - 64
Boulazac - Poitiers 73 - 67
Cholet - Le Havre 71 - 62
Nanterre - Villeurbanne 90 - 77
Gravelines - Limoges 55 - 67
lundi
(20h30) Chalon-sur-Saône - Nancy
NDLR: Les 8 premiers qualifiés pour les quarts de finale.
En fin de saison, les équipes à égalité sont départagées aux confrontations entre elles.
The document has moved here.