Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Limoges bat Nancy 78-61 à Beaublanc lors du premier match de sa demi-finale de ProA
Limoges, porté par son MVP de la saison régulière Adrien Moerman et sa profondeur de banc, a maîtrisé Nancy lors de la première manche de sa demi-finale de ProA, s'imposant 78-61 dimanche à Beaublanc.
Limoges mène 1-0 la série, disputée au meilleur des cinq rencontres. Le deuxième match aura lieu mardi (20h50) à Limoges.
Comme dans le cas de Strasbourg la veille face au Mans, le favori l'a emporté grâce à un effectif largement plus dense (7 joueurs à plus de 7 points) et à un homme fort. Si Bangaly Fofana s'est révélé samedi au Rhénus, la performance de Moerman (19 points et 12 rebonds), premier MVP unifié de ProA, n'est une surprise pour personne.
Il a d'abord montré la voie au CSP dès les premières minutes en donnant à son équipe un premier écart (13-4).
Mais une fin de premier quart-temps mal gérée et le Sluc, distancé 18-9 à une minute de la fin, recollait (18-15) grâce à un Sergii Gladyr très adroit de loin (17 points dont 5/8 à trois points).
Léo Westermann (9 pts en 13 minutes) prenait le relais de Moerman dans le deuxième-quart, et Limoges s'offrait une marge de sécurité (26-16). Mais Nancy, sans son leader Florent Piétrus blessé, s'emparait enfin des rebonds avec Randal Falker (11 au total) et Elmedin Kikanovic (10) et recollait de nouveau au score par un 10-1 (32-32).
Après ce passage à vide, Moerman reprenait la direction des opérations (43-36 à la pause) que les Limougeauds n'allaient par la suite plus lâcher, remportant les quatre quarts-temps pour finir près de l'écart maximal (76-58, +18).
Ils ont été aidés en cela par la maladresse de près (35% à deux points) des Lorrains, par ailleurs catastrophiques aux lancers francs (6/18), en particulier Falker (2/8).
Nancy, qui a laissé une belle impression en quart de finale en éliminant en deux manches Nanterre (84-76, 82-68), devra montrer autre chose pour inquiéter mardi le bouillant public de Beaublanc.
The document has moved here.