Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket
Dijon a créé la sensation en éliminant en quarts de finale de la ProA de basket Le Mans après sa victoire à domicile (81-77) jeudi tandis que le Paris-Levallois s'est offert une belle en prenant sa revanche sur Nancy (97-75).
Quatorzième budget (sur 16) de l'élite, sixième de la phase régulière, la JDA a réussi un exploit en remportant la série 2-0 face à l'équipe sarthoise. Elle accède pour la première fois au dernier carré où elle retrouvera Limoges la semaine prochaine.
Le club bourguignon avait parcouru une bonne partie du chemin au match aller en s'imposant dans la Sarthe en début de semaine (80-75).
Dans son Palais des sports, la seule équipe encore invaincue à domicile cette saison a été portée par son ailier américain Mykal Riley, auteur, comme à l'aller, d'une prestation ébouriffante avec 31 points inscrits et 12 rebonds captés. A la mi-temps, l'ancien joueur de Nanterre avait déjà réalisé un double-double (18 pts, 10 rebonds), c'est dire l'ampleur de sa performance.
Riley a été bien épaulé par son compatriote et meneur de Dijon TJ Campbell (18 pts, 4 rbds).
Les Manceaux semblaient pourtant avoir fait le plus dur quand, à 2 min 30 de la fin, leur meneur DaShaun Wood a concrétisé un tir primé pour mener de sept points (70-77). Mais ensuite, le MSB a cafouillé et Dijon s'est transformé en rouleau compresseur pour engranger un 11-0 devant des supporteurs en fusion.
Battu à l'aller en Lorraine (61-70), le Paris-Levallois a cette fois-ci surclassé Nancy (97-75). Emmenés par Nicolas Lang (17 pts, 4 passes décisives), les Parisiens ont fait la différence dès le deuxième quart-temps, à sens unique (23 points inscrits pour le P-L, seulement 6 pour le Sluc). Les Cougars ont ensuite toujours couru après le score, malgré les efforts de Jean-Michel Mipoka (17 pts) et Clevin Hannah (16 pts).
Les Nancéiens recevront leurs adversaires du P-L samedi dans un match décisif.
The document has moved here.