Happy Birthday : |
Strasbourg a dominé Limoges (66-52) lors du deuxième match de la finale de ProA de basket-ball, dimanche sur son parquet, et est revenu à égalité 1-1 dans la série au meilleur des cinq matches.
Enfin! La SIG, qui dispute sa troisième finale de championnat de France consécutive, a mis fin à une terrible série de sept défaites de suite, dont quatre à domicile, à ce niveau de la compétition et peut encore rêver du sacre.
Les joueurs de Collet, portés par un public survolté et un Diot magistral à la mène (20 points, 8 rebonds), devront désormais s'imposer sur le parquet de Beaublanc pour espérer réaliser le triplé Leader's Cup-Coupe de France-Championnat.
Limoges, maladroit toute la rencontre (32% aux tirs, 18 pertes de balle), garde toutefois l'avantage du terrain puisque les deux prochains matches, jeudi et samedi, auront lieu dans son chaudron.
Les Alsaciens, très déçus après leur courte défaite vendredi (68-70), ont rendu une bien meilleure copie dimanche et ont amplement mérité leur victoire dans une rencontre très intense qu'ils ont dominée de bout en bout.
A l'image du premier match, la SIG démarrait pied au plancher mais cette fois Howard était efficace et permettait à son équipe de créer un premier écart (8-0, 3e). Si le CSP réagissait grâce à Batista (10-7, 5e), il manquait d'adresse et voyait les Alsaciens reprendre le large sous l'impulsion de Diot, qui plantait un panier à la sirène et enflammait le Rhénus (21-12, 10e).
- Défense de fer -
Maladroit en début de deuxième quart-temps (24-20, 15e), les joueurs de Collet parvenaient tout de même à recreuser l'écart (34-22, 18e) grâce à une défense tout-terrain qui perturbait considérablement les Limougeauds et à un Diot précieux (13 points à la pause). Ils atteignaient finalement la mi-temps avec neuf longueurs d'avance (36-27).
A la reprise, la SIG reprenait son pressing et bloquait l'accès à l'intérieur, tandis que le CSP était toujours en panne d'adresse. Strasbourg s'échappait au score (51-34, 38e) face à une équipe de Limoges impuissante qui comptait 14 points de retard à l'aube du dernier quart (53-39).
Malgré un léger retour des Limougeauds (55-46, 33e), les Alsaciens ne paniquaient pas et contrôlaient parfaitement la fin de match pour s'imposer 66-52 dans une ambiance de folie.
Malgré la défaite, les grands hommes verts de Limoges ont ramené une précieuse victoire de leur déplacement sur la planète rouge strasbourgeoise et ont désormais deux matches dans leur vaisseau de Beaublanc pour arracher un 11e titre de champion de France.
The document has moved here.