Happy Birthday : |
© AFP/Jean-François Monier
L'entraîneur de Nanterre Pascal Donnadieu (au centre)lors du match contre Paris-Levallois le 25 septembre 2013 à Mouilleron-le-Captif
Le champion sortant Nanterre a confirmé sa bonne forme en allant dominer Nancy (72-68 a.p.) alors que Strasbourg s'est relancé à Lyon-Villeurbanne (86-82) pour le compte de la 1re journée de Pro A de basket-ball, mardi.
Sacré en 2011, Nancy, qui avait échappé de peu à la relégation en Pro B l'an passé, a montré du coeur mais cela a été insuffisant face à l'équipe de Pascal Donnadieu.
Après un premier quart-temps correct (16-15), les Couguars se sont effondrés pour être menés 38 à 26 à la mi-temps, la faute notamment à Jaiteh (13 pts, 6 rbds en 26 minutes) avant de réduire l'écart à quatre unités à l'entame du dernier quart-temps, grâce au champion d'Europe Petrus (12 pts) et à Nichols (21 pts).
Le retour de flamme du SLUC coïncidait avec l'entrée en jeu de Pope, auteur de 11 points en 15 minutes (15 pts à 5/6 au final), un choix opportun de l'ancien sélectionneur des Bleus Alain Weisz, dont l'équipe menait 58-55 à 3 min 30 de la fin.
Les Nancéiens pensaient tenir leur victoire quand Passave-Ducteil ratait un lancer-franc mais un rebond offensif puis un tir réussi de Daniels offrait l'égalisation in extremis à Nanterre (66-66).
La prolongation tournait à l'avantage des visiteurs qui s'imposaient finalement avec une marge de quatre points, la JSF réalisant ainsi un début de saison solide après son succès de samedi en match avancé de la 12e journée chez les Strasbourgeois.
Ces derniers ont surmonté leur défaite inaugurale de belle manière en gagnant à l'Astroballe contre Lyon-Villeurbanne, 3e de la dernière saison régulière et éliminé en demi-finales par Strasbourg.
A la fin du deuxième quart-temps, les Strasbourgeois, impressionnants en défense, menaient 43-36 grâce à Murphy (20 pts) mais ils baissaient ensuite de rythme, avec pour conséquence un score de 67-67 à 6 min du terme.
Les joueurs de Pierre Vincent , avec un bon Jackson (23 pts) semblaient alors prendre le dessus sur ceux de Vincent Collet , à l'image du dunk énorme de Leslie devant Ajinça, loin de son niveau de l'Euro en Slovénie, qui permettait à Villeurbanne de passer devant.
Mais le transfuge de l'ASVEL Abromaitis, assez effacé jusque-là, permettait aux siens de revenir au score à 2 min 30 de la fin et c'est sur la réussite aux lancers francs que le SIG assurait sa victoire.
The document has moved here.