Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Nancy a créé la surprise en éliminant Nanterre en quarts de finale de Pro A, tandis que Limoges a assuré sa qualification au Havre
Nancy a créé la surprise en éliminant Nanterre, 2e de saison régulière: les Nancéiens ont confirmé, dimanche à domicile (82-68), leur succès de l'aller en quarts de finale, tandis que Limoges a assuré sa qualification pour les demies en gagnant au Havre (81-75).
Les Nancéiens, 7e de saison régulière, et Limoges, le champion en titre, s'affronteront donc en demi-finales, disputées au meilleur des cinq matches à partir de samedi.
Les Lorrains ont été portés par un Randall Falker (17 points, 17 rebonds) impressionnant sous le cercle, bien aidé par ses compatriotes Vaughn Duggins et Keydren Clark (20 pts chacun), pour créer la première sensation de ces play-offs.
Malmenés sous la raquette par Falker, les Franciliens ont fait illusion en début de match par l'intermédiaire de Mouhammadou Jaiteh (11 pts en première période) et du combatif Marc Judith (5 pts, 5 rbs en 13 minutes), mais ont plié offensivement face à l'intensité des Lorrains.
Les vainqueurs de l'EuroChallenge, toujours privés des titulaires Mykal Riley et de Johan Passave-Ducteil, blessés, ne sont jamais parvenus à régler leur collectif, en témoigne un impuissant 0/8 à 3pts lors 3e quart-temps.
De son côté, Limoges a souffert mais ne s'est pas fait surprendre. Comme à l'aller (78-75), les Limougeauds se sont d'abord appuyés sur une belle adresse à l'extérieur pour maintenir le Havre à distance (+8 à la mi-temps).
Bien aidés par l'activité d'un Nobel Boungo-Colo retrouvé (20 pts, 6 rbs) et d'un Adrien Moerman polyvalent (11 pts, 6 rbs, 3 interceptions), le champion de France a longtemps tenté de faire lâcher prise aux Havrais, sans succès.
D'abord coulés dans le second quart-temps (10-28), les Normands se sont appuyés sur l'adresse des ailiers américains John Cox et Ricardo Greer (24 et 21 pts) pour rester au contact tout au long du match.
Le 6e de Pro A, qui avait manqué le tir de l'égalisation dans les derniers instants à l'aller, a encore fait douter Limoges jusqu'au bout, revenant à deux points dans la dernière minute. Mais Limoges, impeccable aux lancer-francs, a résisté jusqu'au bout.
Les deux autres quarts de finale retour opposeront lundi Châlon-sur-Saône à Strasbourg -- 1er de la saison régulière et vainqueur à l'aller--, et Villeurbanne au Mans, avec avantage aux Manceaux victorieux de la première manche.
The document has moved here.