Happy Birthday : |
© AFP/Jean-François Monier
Marc Judith (c), de Nanterre, défend face au joueur congolais Giovan Oniangue (d) au cours du trophée des champions de basket, le 25 septembre 2013 à Mouilleron-le-Captif (Vendée)
Trois des quatre leaders de la ProA messieurs de basket vont jouer à l'extérieur lors de la 14e journée, des déplacements parfois périlleux qui pourraient redistribuer les cartes d'une compétition très resserrée avant d'entamer 2014.
Le quatuor de tête composé de Dijon, Orléans, Limoges et Nanterre, qui comptent sept points d'avance sur leurs premiers poursuivants (Le Mans, Paris-Levallois, Strasbourg), risque d'éclater. Avec un avantage au pronostic pour le premier nommé qui reçoit Pau-Orthez, 10e.
Car pendant ce temps-là, Orléans ira défier les Manceaux, très agacés d'avoir dû s'incliner au Havre lors de la 13e journée après avoir complètement sombré dans le dernier quart-temps.
Limoges s'attaque à Paris-Levallois dans la capitale. La résistance promet d'être vive: les Franciliens veulent reprendre la belle série (six victoires consécutives) qui vient de s'interrompre à Villeurbanne. Pour cela, ils devront surmonter les conséquences de la bagarre générale contre Gravelines, sur laquelle se penchait ce jeudi la commission de discipline de la Ligue nationale de Basket. Jawad Williams et Daniel Ewing risquent, comme tous les protagonistes, une suspension allant d'un match jusqu'au reste de la saison.
L'ombre d'une bagarre...
Ce sera difficile aussi pour Nanterre. Si les vert et blanc ont, semble-t-il, digéré leur élimination en Euroligue (victoire probante face à Roanne 79-72), il leur faudra déstabiliser la belle machine de Chalon-sur-Saône, qui reprend des couleurs grâce au travail de son entraîneur Jean-Denys Choulet, arrivé en octobre.
Chez les poursuivants, Strasbourg va tenter un coup à Roanne, 13e ex-aequo, qui doit impérativement éviter la chute à domicile. Les Alsaciens viennent de voir partir leur star Alexis Ajinça pour la NBA, mais ils ont montré que leur collectif était plus fort que l'étoile filante en concluant leur aventure d'Euroligue avec les honneurs contre Milan, avant d'aller bousculer Orléans (82-77 a.p.).
La tension n'est pas moindre en bas de tableau. Gravelines, l'autre 13e, voudra montrer que sa belle réaction à Cholet (victoire 82-80) et son succès sur Limoges (80-68) n'étaient pas qu'une illusion.
Mais les Nordistes sont eux aussi dans l'oeil du cyclone pour l'affaire de la bagarre. Les coéquipiers de Cyril Akpomedah, Yannick Bokolo et Yakhouba Diawara, impliqué dans l'échauffourée mais provisoirement dédouané, ne connaîtront le verdict que quelques heures avant le coup d'envoi.
Cholet tentera de se refaire une santé face à Villeurbanne, tombeur surprenant du Paris-Levallois lors de la 13e journée grâce à un Marko Keselj en pleine réussite.
Enfin, des Antibois au fond du trou, lanterne rouge, reçoivent Nancy, qui vient de se faire punir par Chalon et aura à coeur de réagir. Les Azuréens ont changé d'entraîneur début décembre. Depuis, ils ont perdu trois de leurs quatre matches.
Le programme:
Vendredi
(19h00) Le Mans - Orléans
(20h00) Dijon - Pau-Orthez
Gravelines - Le Havre
Roanne - Strasbourg
Cholet - Villeurbanne
(20h30) Antibes - Nancy
Paris-Levallois - Limoges
Chalon/Saône - Nanterre
The document has moved here.