Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket (dans un panier)
Gravelines, qui s'est imposé à Poitiers, et Strasbourg, vainqueur du Havre, se sont provisoirement installés en tête du championnat, samedi lors de la 4e journée de ProA de basket, marquée par le sursaut d'Orléans devant Roanne.
Le tenant du titre Chalon-sur-Saône se déplacera lundi à Dijon en clôture de la 4e journée, avec la possibilité de rejoindre Gravelines, Le Mans, Strasbourg et Villeurbanne en tête.
Gravelines a très bien rebondi samedi après sa défaite à la maison contre Limoges en allant gagner à Poitiers (92-75). L'équipe de Christian Monschau peut remercier son meneur américain Dwight Buycks, auteur de 25 points ainsi que le pivot guadeloupéen Ludovic Vaty et ses 11 rebonds.
Le Havre avait l'occasion de s'emparer de la 1re place de la ProA mais c'est Strasbourg qui a fait la bonne opération en prenant le meilleur sur les Havrais chez eux (59-63). Les Strasbourgeois en tête pratiquement tout le match se sont fait des frayeurs sur la fin mais ont tenu bon avec l'aide précieuse de l'ancien arrière de Malaga Gerald Fitch (13 pts).
Orléans, la lanterne rouge, a arraché sa première victoire de la saison contre Roanne (87-81) alors que les joueurs de Philippe Hervé étaient menés de 11 points à l'entame du dernier quart-temps. Contre la Chorale, les Orléanais ont pu s'appuyer sur un excellent Caleb Green (23 pts).
Le promu Boulazac a réalisé une très belle performance en allant s'imposer sur le terrain de Nancy (87-79 après prolongation), grâce notamment à 22 points de McKenzie. Les Nancéiens, 5e de la saison régulière l'an passé, réalisent un début d'excercice médiocre avec déjà trois défaites en quatre rencontres.
Vendredi, Villeurbanne a battu à domicile Cholet 70-67, le derby de l'Ile-de-France est revenu à Nanterre qui a défait à l'extérieur le Paris-Levallois 81-77 et Le Mans a pris la tête de la ProA grâce à une victoire à l'arraché à Limoges 70-67.
Résultats de la 4e journée du Championnat de France ProA de basket-ball:
vendredi
Paris-Levallois - Nanterre 77 - 81
Limoges - Le Mans 65 - 66
Villeurbanne - Cholet 70 - 67
samedi
Nancy - Boulazac 79 - 87 a.p.
Orléans - Roanne 87 - 81
Poitiers - Gravelines 75 - 92
Le Havre - Strasbourg 59 - 63
lundi
(20h30) Dijon - Chalon-sur-Saône
NDLR: Les 8 premiers qualifiés pour les quarts de finale.
En fin de saison, les équipes à égalité sont départagées aux confrontations entre elles.
The document has moved here.