Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Un ballon de basket
Limoges s'est qualifié pour les demi-finales de la Pro A de basket-ball après sa victoire à Villeurbanne (96-74), pendant que Chalon-sur-Saône a réagi face à Strasbourg (91-81) pour s'offrir une belle, mercredi lors des quarts de finale retour.
Déjà écrasant de supériorité lundi à Beaublanc (92-56), le CSP Limoges, emmené par un Adrien Moerman des grands soirs (21 points, 4/5 derrière l'arc, 4 rebonds), a une nouvelle fois pris largement la mesure de l'Asvel, qui quitte ces play-offs malgré les 19 points de son arrière Edwin Jackson , meilleur marqueur du Championnat.
Deuxième de la saison régulière, le CSP a fait respecter la hiérarchie, prenant les devants dès la fin du premier quart-temps (23-11). L'énergie déployée par les Rhodaniens a payé à la mi-temps (46-46).
Mais, ensuite, les Villeurbannais, sans doute un peu émoussés par leurs efforts, ont pris l'eau dans un troisième quart-temps à sens unique (76-56), qui a anéanti leurs chances de victoire.
Les Strasbourgeois, N.1 de la phase régulière, avaient l'opportunité d'accompagner les Limougeauds dans le dernier carré. Occasion manquée. Au Colisée, les Alsaciens, victorieux 93 à 82 à l'aller, ont fait les frais de la rébellion chalonnaise initiée par les Américains Kris Joseph (17 pts) et AJ Slaughter (22 pts).
Mais c'est surtout en défense que le club bourguignon a fait la différence, en s'appuyant sur son jeune pivot suisse Clint Capela, qui a fait oublier sa prestation décevante de l'aller en compilant 11 points, 6 rebonds et 3 passes décisives. Jordan Aboudou a bien épaulé ses partenaires, marquant 15 points et captant 5 rebonds.
Avec un Antoine Diot limité à 7 points, Strasbourg a plié dans le dernier quart-temps. La SIG aura la possibilité de valider son billet pour les demies vendredi avec l'avantage d'évoluer à domicile.
Jeudi, le Paris-Levallois essaiera de réagir à domicile face Nancy sous peine de quitter les play-offs. Dans son palais des sports où il est invaincu cette saison, le club de Dijon aura, lui, l'opportunité de se qualifier en cas de nouveau succès sur Le Mans.
The document has moved here.